Les personnes sont en quête perpétuelle d’un certain niveau de tranquillité surtout avec un rythme de vie effréné.L’une des options qui s’offrent à nous est de faire de notre domicile un parfait lieu de détente et de repos. C’est notamment pour cette raison que la décoration zen gagne de plus en plus en popularité. Voici quelques principes à appliquer.

Optez pour des couleurs naturelles

La décoration zen se caractérise par des couleurs naturelles. Les tons doux sont à l’honneur afin d’apporter une ambiance empreinte de chaleur. On peut citer le blanc, le beige avec ses nuances de rose. L’harmonie entre les différents éléments est très importante, de même que la continuité visuelle entre les murs, les meubles et les sols. Pour apporter du relief à une pièce monochrome, vous pouvez toujours choisir de combiner une couleur dominante avec des objets et des textiles texturés assortis, comme le blanc avec la moleskine ou le beige avec le bois de rose. Pour créer de la diversité, combinez deux couleurs assorties ou jouez avec les dégradés de votre couleur préférée.

Mettez une moquette

Le choix du parquet de votre appartement zen ne doit pas se faire à la légère. Les parquets blancs, grisâtres ou de couleur claire sont particulièrement raffinés, mais vous pouvez également choisir un parquet coloré à condition qu’il s’harmonise avec le reste de la pièce. Les moquettes en laine procurent une réelle sensation de confort mais nécessitent un entretien plus important. Cependant, si vous choisissez une moquette, n’hésitez pas à l’associer à des modèles de tapis en laine ou en coton. Cette association de matières contribue à apporter un aspect plus cocooning. Là encore, veillez à ce que la couleur des tapis soit assortie au sol ou à ce qu’ils restent dans la gamme de la moleskine, du kaki et du gris.

Choisissez des tissus naturels et légers

Les tissus doivent respecter la même règle en matière d’authenticité et de confort. . Un des éléments essentiels de votre décor zen sont les rideaux qui procurent une sensation d’intimité, tout en réduisant le bruit et en bloquant les courants d’air. Pour une ambiante encore plus raffinée, associez vos tissus à des stores qui réfléchissent la lumière afin d’obtenir une atmosphère tout à fait différente. Portez une attention particulière aux systèmes de fixation, car il serait dommage de fixer de beaux rideaux sur des tringles peu ou pas assorties.

Jouez avec la lumière douce et naturelle

Pour un espace de détente totale, remplacez les lampes fluorescentes par des lampes douces, inspirées de la nature ou des bougies. Placez différentes sources de lumière qui vous permettront de contrôler l’intensité et les zones à éclairer. Pour la zone du lit, les lampes de lecture murales sont très pratiques car elles peuvent être orientées de manière à mettre en valeur la zone concernée, contrairement aux lampes de chevet qui sont rarement flexibles. Si vous préférez une lumière diffuse, vous pouvez opter pour de jolies bougies (parfumées ou non).

Privilégiez un mobilier simple et naturel

Le mobilier de style zen se distingue par sa simplicité et son aspect confortable. Les meubles doivent être de haute qualité et fabriqués avec des matériaux naturels, car ceux-ci apportent une sensation de chaleur et de détente. Les éléments de rangement, tels que les placards, armoires, commodes, peuvent être animés s’ils sont peints avec des couleurs assorties à l’ensemble de l’intérieur. Comme la chambre à coucher est généralement la pièce clé d’un intérieur zen, placez le lit près d’une source de lumière naturelle et optez pour des têtes de lit rembourrées, en cuir ou en patchwork.

Pour acquérir une telle maison, contactez une agence spécialisée. Elle est la mieux placée pour vous trouver ce qui vous convient. Dans certains cas, vous pouvez également solliciter les services d’un chasseur d’appartement.