La souscription à une assurance de bateaux n’est pas une obligation mais une nécessité. Elle permet de vous protéger contre plusieurs risques : vol, incendie, etc. Certains ports et sociétés de gardiennages l’exigent des propriétaires de bateaux. Avant de vous affilier à une assurance de bateaux, voici quelques points à connaître.
Le prix de l’assurance de bateaux
La détermination de la prime de l’assurance de bateaux dépend de nombreux critères tels que l’âge du bateau, la taille, la valeur et la puissance du moteur. La zone de navigation est aussi un élément à considérer dans la fixation de la valeur de l’assurance de bateau. Elle définit le niveau de risque dans une partie spécifique mais ne notifie pas qu’une partie représente plus de menace qu’une autre.
Les types de garantie
La garantie de base
La responsabilité civile est un des volets de la garantie de base. Elle couvre uniquement les dégâts causés à autrui qu’ils soient matériels ou non. La garantie de base englobe également le retirement. Cela consiste à enlever le bateau de sorte à ce qu’il ne gêne ni la circulation dans un port ni un chenal.
La garantie multirisques
La garantie multirisques inclut la garantie de base, l’assurance vol et l’assurance assistance. Ce dernier point concerne le sauvetage des personnes blessées et le remorquage du bateau. Avant de procéder à la réparation de votre bateau, vérifiez bien qu’il est assuré hors de l’eau. Dans le cas contraire, revoyez les termes de votre contrat d’assurance de bateaux.
La garantie multirisques englobe également une assurance dommages corporels, une assurance tempête, une assurance pertes et avaries, etc. Elle peut également inclure la protection juridique.
En cas de vol ou d’incendie, il vous est possible de bénéficier d’un remboursement de la valeur à neuf. Elle est applicable non seulement sur un bateau neuf et un bateau avec un an d’ancienneté. Dans ce dernier cas, elle dure trois ans au lieu de s’étendre sur six ans.
Les critères de sélection d’une assurance de bateaux
Pour trouver l’assurance de bateaux qui répond le mieux à vos attentes il vous est conseillé de comparer plusieurs devis. Vous pouvez prendre contact avec des courtiers spécialisés, des assureurs spécialisés ou des assureurs généralistes. Pour obtenir un devis personnalisé, passez également par un comparateur d’assurance en ligne.
Que vous décidez de prendre contact avec une compagnie d’assurance ou de passer par un comparateur, voici quelques points à considérer :
– les types de garanties ;
– la zone de navigation couverte ;
-les types de remboursement ;
-les garanties d’usage ;
– le fonctionnement de l’indemnisation.
L’assurance remorque d’un bateau
Le remorquage de votre bateau doit être automatiquement garantit par votre assurance auto à condition qu’elle n’excède pas 750kg. Dans le cas contraire, vous devez vérifier que votre assurance de bateaux comporte la garantie remorquage de bateau. Il vous est également possible de souscrire une garantie spécifique ou une assurance remorque.
Les bénéficiaires
L’assurance de bateau convient à tout type d’embarcation : barque, voilier monocoque, bateau de plaisance, jet ski, planche à voile, etc. Elle peut concerner une formule complète ou une formule spécifique (selon les besoins de chaque propriétaire).
Cependant, l’indemnisation des frais peut être refusée dans le cas où il a été prouvé qu’il y a arnaque ou taux d’alcoolique élevé chez le pilote.
Pour mieux choisir la protection de votre bateaux contre les risques en mer, prenez contact avec une entreprise spécialisée dans la souscription d’assurance de bateaux telle que le cabinet CJP d’Aragon Courtier. Elle vous propose également d’autres garanties : assurance automobile, assurance habitation, assurance de véhicules récréatifs et assurance de résidences secondaires et de chalets. Par ailleurs, elle propose des formules pour les professionnels : assurance de frais juridiques, assurance bâtiments et contenu, assurance multirisques des entrepreneurs, etc.