Pour espérer vendre sa maison dans les plus brefs délais et en tirer profit, il est judicieux de procéder à son estimation. Évidemment, ladite estimation doit être réalisée dans de bonnes conditions. Ceci est très capital puisqu’un bien immobilier surévalué peut finalement rester plus longtemps sur le marché de vente pour définitivement perdre sa valeur. D’où la pertinence de la réalisation d’une estimation fiable et juste. Si vous désirez céder votre habitation en contrepartie d’une rémunération financière, voici les solutions possibles qui vous permettront de la faire estimer.

Faire estimer sa maison par une agence immobilière

Pour faire estimer votre maison, vous avez la possibilité de faire appel à un spécialiste de l’immobilier affilié à une agence immobilière. C’est l’une des solutions utilisées très souvent par de nombreux particuliers. Le processus commence par la visite de la maison. Au cours de celle-ci, toutes les pièces de l’habitation sont vérifiées une par une. Après cette étape, des informations sont collectées sur l’entretien, les différentes rénovations effectuées et le permis de construire de la propriété.

Avec toutes ces informations, l’agent immobilier procède de son côté à une analyse comparative de la maison avec des logements présentant des caractéristiques similaires. Il va s’appuyer ainsi sur ses connaissances du marché local, mais également sur des données techniques grâce à une base qu’il dispose. Aussi faudrait-il ajouter que l’agent immobilier prend en compte dans son estimation des caractéristiques de l’environnement de la maison à savoir : la distance par rapport au centre-ville, le rapprochement des transports, l’emplacement, etc.  Il consulte de même les taux de crédit immobilier dans la région puis procède à une analyse des perspectives de développement immobilier pour l’estimation finale de la maison.

Faire estimer sa maison par un notaire

Parmi les nombreuses solutions existantes pour l’estimation des maisons, il y a également la sollicitation des services notariaux. En effet, le notaire est cet officier public chargé de l’enregistrement des transactions immobilières. Il est connu aussi pour son rôle dans la collecte des différentes taxes immobilières reversé annuellement à l’État. Le notaire, par ses prérogatives, est alors bien placé pour faire la détermination de la valeur de marché la plus exacte et la plus précise d’un bien immobilier.

Pour faire estimer votre maison par un notaire, il existe deux différentes possibilités. La première consiste à lui demander un « avis de valeur certifié » ou un « certificat d’expertise ». Il s’agit d’un document contenant au maximum 5 pages et qui contient les différentes caractéristiques du bien immobilier avec une estimation de sa valeur. La deuxième possibilité consiste à demander au notaire une expertise immobilière entière. Celle-ci s’apparente généralement à une forme d’audit de la maison et débouche sur une estimation de sa valeur de marché qui se base sur des transactions comparables. Pour réaliser ses recherches et pour produire son rapport, le notaire va s’appuyer sur les bases PERVAL et BIEN.

Faire estimer sa maison en ligne

Il est possible de faire estimer votre maison en utilisant l’une des nombreuses plateformes en ligne disponibles à cet effet. Habituellement, ce sont des outils qui fonctionnent avec un formulaire que vous devez remplir. Ce dernier permet donc de recueillir le maximum d’informations utiles sur le bien immobilier. Sur cette base, un algorithme fait le tour de nombreuses bases de données pour la recherche des transactions récentes sur des biens identique au vôtre.

Les plateformes d’estimation en ligne fonctionnent sur trois bases de données exclusivement riches et fiables. La première est la base BIEN qui retrace les différentes transactions immobilières réalisées en Île-de-France. La deuxième base est celle regroupant les transactions immobilières de nombreuses agences. La troisième base est la plateforme DVF (Demande de Valeur Foncière) mise en place par les agents du Ministère de l’Économie et des Finances. Cette dernière est actualisée deux fois l’an par intégration de nouvelles données de l’administration fiscale.

Ce sont ces trois bases qu’utilisent généralement les plateformes en ligne pour l’estimation du prix des maisons.