L’achat et la vente d’un bien immobilier sont des opérations très délicates et très importantes. Pour réussir la transaction, il faut bien  la préparer. Que vous  soyez  acheteur ou  vendeur, il est fortement recommandé de se faire accompagner par un expert reconnu et en même temps de se poser les bonnes questions. Dans le cas où vous avez une expérience dans ce domaine, vous pouvez vendre ou acheter le bien sans la présence d’un intermédiaire.

Quelles sont les étapes de transaction immobilière ?

Nombreux sont les  propriétaires qui optent pour la formule classique pour vendre leur maison. Cela consiste à céder les droits de propriété  à un acquéreur, après que les deux  parties aient signé un acte de vente. Cette signature se fait impérativement devant un notaire.

Il y a au moins deux options : la transaction immobilière se fait soit en passant par une agence soit de particulier à particulier. Mais quelles que soient la voie que le vendeur choisit, les étapes de la transaction restent les mêmes :

 Faire une évaluation du prix de vente du bien immobilier

Pour évaluer le prix de votre logement, la solution idéale est de recourir à un expert immobilier ou à un agent immobilier. Le montant dépend généralement des caractéristiques de votre bien, de son environnement, de sa taille, de sa localisation et surtout des conditions du marché.

Diffuser l’annonce

Pour vendre facilement et le plus rapidement possible votre bien, il faut faire des annonces. Cependant, il faut la rédiger avec concision et précision tout en mettant en valeur les atouts de votre logement : luminosité, cave, nombre de pièces , parking, terrasses, le nombre de rangements, balcons, vue dégagée, etc.

Planifier les visites

La planification des visites peut se faire avec ou sans un agent immobilier. En effet, ce dernier apporte son professionnalisme, tout en dirigeant les clients et en répondant à leurs questions.

Choisir l’acquéreur

Pourquoi choisir l’acheteur ? L’objectif est d’opter pour l’acquéreur qui propose le prix  le plus élevé et que la transaction  se  fasse facilement et le plus rapidement possible. Dans le cas où deux clients proposent la même offre, alors misez sur les garanties : absence de crédit ou apport personnel conséquent, par exemple.

Le versement

L’acquéreur doit verser une indemnité d’immobilisation, qui est généralement comprise entre 5 et 10 % du prix de vente du bien.

Les formalités de vente

Il existe des formalités de vente à respecter, comme : la réalisation des conditions suspensives, les diagnostics immobiliers et l’obtention d’un prêt pour l’acheteur.

Signer l’acte définitif de vente

Cette signature doit être effectuée devant le notaire, et  avec la présence du vendeur et de l’acquéreur. C’est aussi le moment où ce dernier doit payer le solde du prix de vente. En contrepartie, le propriétaire du bien doit lui remettre les clés.

Quel est le coût de la transaction immobilière ?

Le coût dépend principalement du type de transaction immobilière :

Vendre soi-même son patrimoine

Dans ce cas, vous vous chargez vous-même de la vente, et cela ne va vous coûter que les frais divers :

  • Frais des éventuels travaux de revalorisation immobilière ;
  • Frais des diagnostics effectués.

Passer par une agence immobilière

Il s’agit de la solution la plus sûre. Mais passer par un professionnel implique une commission de l’agent qui est généralement limitée entre 3 et 7 % du prix de vente. À cela s’ajoutent les frais liés à la vente.

Dans le cas où vous  rencontrez des problèmes ou que la transaction présente un litige, vous pouvez faire appel à un professionnel, comme Me Anne-Sophie Verdier. Cette avocate reçoit les clients dans son cabinet à Bordeaux et propose également des consultations juridiques en ligne.