Un projet de construction en vue ? Et pourtant, vous devez démolir avant d’entamer les travaux. Si vous souhaitez construire une maison mais que vous êtes obligé de démolir l’ancienne bâtisse, cet article est fait pour vous ! Qu’il s’agisse d’une démolition partielle ou totale, prenez connaissance de toutes vos obligations pour préparer vos travaux de démolition. Le but est de travailler en toute sécurité et de suivre une démarche précise, et respectueuse de la loi, en fonction du type de bâtiment à démolir ainsi que de ses caractéristiques.

Les réglementations préalables

Détruire un bâtiment ne se fait pas à la légère. À l’inverse de la construction, la démolition est soumise à des réglementations. Avant d’entamer les travaux, il faut se pencher sur les normes administratives et sécuritaires en vigueur. Lors de la démolition d’un bâtiment, il faut généralement obtenir un permis de démolition. Déposez votre demande de permis de démolir auprès de la mairie de la commune où est situé votre terrain.

Repérage des matériaux et produits de la liste C

Une fois le permis de démolition obtenu, faites appel à une entreprise de démolition à Brest pour étudier la faisabilité de votre projet. Avant toutes choses, vous aurez à faire un diagnostic immobilier. C’est une mesure obligatoire. De là, vous saurez si de l’amiante ou du plomb a été détecté, et procéder en conséquence, au désamiantage, au déplombage ou à la dépollution.

Démolition manuelle ou mécanique ?

Pour la démolition, il existe deux méthodes. Vous pouvez choisir entre les techniques manuelles (dérasement ou sapement) ou mécaniques à l’aide d’engins de chantier (pelle, buteur ou pince). Il y a également d’autres méthodes plus complexes à la pointe de la technologie (découpage, explosif, expansion). La technique sera adaptée selon les cas de figure.

En ce qui concerne la démolition manuelle, on peut distinguer deux types de démolition, la démolition par dérasement et la démolition par sapement. Dans le cas de la démolition mécanique, on utilise des machines : bulldozer, pelle de démolition, pince de démolition, etc. Ces engins permettent d’abattre la construction par poussée, par choc, par traction, etc. Ils sont généralement utilisés que pour de gros chantiers (immeubles, silos…).

Facteurs déterminant le prix de la démolition

Le prix de la démolition varie en fonction du contexte, du milieu et de la surface. Il dépend de l’ampleur et du type de travaux de démolition. La hauteur du bâtiment, du niveau d’accessibilité du terrain aux types de matériaux à détruire, de la profondeur des fondations, et des difficultés d’évacuation des déchets sont des paramètres à prendre en compte. Afin d’obtenir le meilleur prix pour la démolition de votre bâtiment, n’hésitez pas à faire réaliser un maximum de devis. Vous pourrez faire estimer le budget nécessaire à votre chantier de démolition par LE CARDINAL. C’est le spécialiste qu’il vous faut pour accomplir votre projet de démolition dans les délais les plus brefs. Il saura déterminer la bonne technique à utiliser, ce qui lui permettra de sélectionner les bons équipements et outils afin d’exécuter les travaux correctement.

Pour vous qui souhaitez faire vous-même les travaux de démolition et d’évacuation des gravats, il est possible de louer du matériel adapté.

Vous l’aurez compris, la démolition d’un bâtiment requiert certaines démarches obligatoires notamment pour votre sécurité et pour le respect de la loi. Elle requiert également un budget assez conséquent selon la nature de l’intervention, des matériaux, des engins à prévoir, etc. Au moment de la mise en œuvre des travaux, assurez-vous que le plan d’exécution et les mesures préventives soient respectés à la lettre. Comme il s’agit d’une intervention complexe, il est toujours plus judicieux de solliciter les services d’une entreprise spécialisée. Elle saura déterminer la méthode de travail qu’il convient de mettre en place.