Le diagnostic plomb est une étape à franchir avant la vente de certaines maisons. Découvrez ici dans quels cas ce diagnostic est obligatoire et pourquoi vous devez le réaliser avant la vente d’une maison.
Qu’est-ce que le diagnostic plomb ?
Il s’agit de détecter la présence de plomb dans les revêtements d’un bâtiment. Ainsi, toutes les couches de peinture doivent être contrôlées que ce soit sur les murs, les volets, les rambardes, etc.
Les professionnels du diagnostic fournissent un document qui contient les constatations de risques d’exposition au plomb. Ce diagnostic est important pour deux raisons :
– l’ingestion de plomb comporte un risque de saturnisme, particulièrement dangereux chez les enfants.
Or la peinture ou le revêtement écaillés ou détériorés exposent les enfants à ce risque.
– un diagnostic plomb positif oblige le vendeur d’une maison à faire des travaux de remise aux normes dans les délais déterminés par le diagnostiqueur. Sinon, il a du moins l’obligation de prévenir l’acquéreur. L’absence de prise de mesures adéquates est sanctionnée.
Quelle est la durée de validité d’un diagnostic plomb ?
Le diagnostic plomb est évalué par rapport à un seuil qui est de 1mg/cm².
Au cas où on ne trouve aucune trace de plomb dans les revêtements du bâtiment, la validité du diagnostic est illimitée, de même que celui effectué après le 25 avril 2006.
Si la concentration en plomb est inférieure à ce seuil, la validité est de 1 an.
Pour une concentration supérieure au seuil, il faut refaire le diagnostic après 6 ans.
Est-ce qu’un diagnostic plomb semble obligatoire avant la vente d’une maison ?
Le plomb a été un composant souvent présent dans les matériaux de construction. Ensuite, des études ont permis de constater le danger que représente sa présence pour la santé. Depuis 1950, le plomb est interdit, tout au moins abandonné l’utilisation des matériaux le contenant.
Ainsi, le constat de risques d’exposition au plomb est fortement préconisée sur les constructions antérieures au 1er janvier 1949.
Une détection est donc obligatoire avant la vente d’une maison ancienne, mais seule la vente de bâtiments à visée de résidence est concernée, et non celles des constructions à usage commercial ou industriel.
Par contre, si le bien immobilier à vendre, maison ou appartement, a été de construction récente, le diagnostic plomb n’est pas exigé.
Comment faire un diagnostic plomb avant la vente d’une maison ?
Les professionnels du diagnostic plomb se servent d’appareils spécifiques de mesure pour que la détection soit efficace. Avec un appareil à fluorescence X, par exemple, elle peut se faire même sous plusieurs couches de peinture.
La mesure doit se faire en plusieurs endroits du bâtiment, non seulement à l’intérieur, mais également dans la peinture des volets extérieurs et des installations facilement accessibles aux enfants.
Un dossier de diagnostic technique est alors constitué par ces professionnels et fourni en annexe des documents de promesse de vente.
De préférence, le diagnostic plomb, comme le diagnostic amiante et les autres détections de substances dangereuses, doivent être faits dès le début du processus de mise en vente d’une maison.
L’acquéreur potentiel sera ainsi en connaissance de cause si les travaux de remise aux normes s’imposent.
Ces travaux peuvent aussi être faits avant la vente et ainsi, éventuellement, augmenter la valeur du bien.
Qui peut exécuter un diagnostic plomb avant la vente d’une maison ?
La détection et la mesure de la concentration en plomb dans les revêtements d’une maison nécessitent la compétence d’un diagnostiqueur immobilier expérimenté dans ce domaine, qui dispose de l’équipement de protection et du matériel approprié.
Dès le moment où vous envisagez la vente d’une maison ou d’une construction ancienne, faites constituer un dossier de diagnostics techniques par des professionnels qui vous guideront dans les démarches à faire et le respect de vos obligations.