Le prêt à taux 0 est un dispositif conçu par l’État Français dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des citoyens, notamment dans le domaine de l’immobilier. Dès lors, vous avez été attiré par un logement mais vous ne savez pas comment faire pour devenir le propriétaire. Voici dans les lignes à suivre tout ce que vous devez savoir sur ce prêt autour de la thématique : pret a taux 0 explication.

Définition

Le prêt à taux 0 du Gouvernement Français est un prêt immobilier dont le taux d’intérêt équivaut à 0 %. Il a été mis en place en vu de favoriser l’accession des citoyens à la propriété. Il finance 40 % du montant du logement, que ce soit neuf, ancien ou en construction. Néanmoins, pour bénéficier des avantages de ce prêt, il faut remplir un certains nombres de critères.

Détail sur le pret a taux 0 explication

Ce que l’histoire retient du pret a taux 0 explication :

Créé en 1995, c’est l’ancien ministre du logement, Pierre-André Périssol qui a eu l’idée et qui l’a initiée pendant le Gouvernement d’Alain Juppé. En 2005, la loi de finance met en place un dispositif qui renforce efficacement le PTO, Ce qui permet aux ménages d’obtenir une résidence ancienne ou neuve. Les plafonds de ressources ont été réaménagés pour la zone A. Par la suite, un nouveau renforcement du PT0 a été opéré toujours dans le but de faciliter l’accession à la propriété dans les régions où l’offre des logements est limitée. Cependant, en 2015, plusieurs centres bourgs ont été revitalisés par le ministère du logement. En effet, le prêt à taux 0 a touché d’autres territoires ruraux puis une nouvelle carte de 6000 communes à été publiée. Ces communes ont été sélectionnées en fonction de leur niveau de services et d’infrastructures, de plus en fonction du nombre de logements à réhabiliter. Il eu plus de demande de logement que l’offre en 2017.

Comment fonctionne le PT0?

Le PT0 concerne les particuliers primo-accédants dont leurs ressources ne dépassent pas un certain niveau. La somme du prêt varie en fonction de la géolocalisation du nouveau logement. Il ne peut donc pas payer lui seul l’achat de la propriété. Cependant, les primo-accédants doivent souscrire à d’autres prêts immobiliers pour compléter le PT0. Ainsi, sur le marché immobilier, il existe d’autres prêts immobiliers dont le Prêt d’accession sociale, le PEL, le prêt conventionné, prêt immobilier bancaire et le prêt complémentaire.

Les prérogatives liées au PT0

Lorsque vous êtes un particulier primo-accédant, vous bénéficiez :

    • D’un emprunt dont le taux est équivalent à 0 % ;
    • d’un financement de 40 % du montant d’achat de votre logement neuf ;
    • d’une réduction de la TVA à 5,5% et des frais de notaire ;
    • d’un apport personnel reconnu par les banques ;
    • d’un bon moyen de réduction de vos mensualités tout en augmentant votre capacité d’emprunt.

Les préalables nécessaires d’accès au PT0

Il ne suffit pas juste d’avoir le titre d’un citoyen français pour obtenir le PT0. De plus, les personnes morales comme les entreprises ne sont pas concernées. Ainsi, pour en bénéficier il faut :

    • N’avoir pas été propriétaire d’un logement au cours des deux dernières années précédent le contrat. Cette modalité ne représente pas une exigence pour les personnes qui sont dans l’incapacité de travailler, pour les handicapés, et les personnes ayant été victimes d’une catastrophe qui a rendu leurs logements inhabitable.
    • Ne pas dépasser le pic des ressources, l’appréciation de ces ressources se fait sur le RFR( Revenu Fiscal de Référence) de l’année X-2ans de toutes les personnes morales destinées à habiter le logement.
    • Que la nouvelle résidence soit conforme aux Réglementations Thermiques RT2012.
    • La souscription à d’autres prêts.
    • Vivre dans le logement pendant les 6ans qui vont suivre le versement du prêt.

La loi de finance 2020 vis à vis du PT0

La loi de finance 2020 n’a pas apporté encore cette fois-ci une réelle modification de celle de 2018 concernant le PT0. En effet, selon cette loi de finance 2018, les zones B1 et A ainsi que les communes dont le territoire est cadré par un contrat de relance sont concernées par le PT0. Par contre, les zones B2 et C ne sont pas concernées et sont retirées définitivement du projet.

Pret a taux 0 explication et durées de solvabilité

Le PT0 définit 3 tranches pour les maisons familiales. Ainsi, une durée de remboursement est établie pour chacune de ces tranches. La durée de remboursement dépend :

    • de la capacité financière du foyer ;
    • du nombre de personnes qui y réside ;
    • de la position de la résidence ;
    • des échéances de l’opération.

Enfin, la durée de remboursement peut aller jusqu’à 25 ans, néanmoins la durée dépend des critères pré énumérés.

Liste des zones fiscales

Chaque commune est associée à une zone fiscale. Cependant, voici la liste des zones fiscales qui vous aideront dans le choix de la commune de votre future résidence :

    • Zone A bis: Paris et 76 communes Yvelines, Hauts de Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise ;
    • Zone A: Paris, Côte d’Azur, Lyon, Lille, Marseille, Montpellier ;
    • Zone B1: Le Havre, Caen, Dijon et les départements d’outre-mer ;
    • Zone B2: les villes autour de Paris non situées dans les zones A bis, A1, et B1, les zones dans lesquelles le prix des loyers et des logements est élevé, Corses;
    • Zone C : presque les autres contrées du territoire.

Le marché immobilier français a connu une évolution conséquente du fait que le nombre de ménage éligibles augmente chaque fois. Les Français font plus de prêt conséquent. Toutefois, ce ne sont pas toutes les banques qui sont éligibles à faire des PT0. Plusieurs structures offrent des PT0. Faites votre choix pourvu qu’il se porte sur un établissement qui est en accord avec l’État.