‍L’ouverture d’un commerce est une opportunité passionnante, mais elle s’accompagne aussi de beaucoup de responsabilités. Trouver l’espace commercial idéal est la clé du succès de votre entreprise. Pour cela, tenez compte de l’emplacement du local, de sa taille, de son coût et de tout autre facteur important. Le but de notre article est de vous aider à trouver plus facilement votre local commercial.

Demander de l’assistance

La première étape consiste à choisir la bonne personne qui vous aide dans vos trouver votre nouveau local commercial. Commencez par demander des recommandations à vos amis et à votre famille. Demandez-leur s’ils connaissent un agent ou un courtier immobilier spécialisé dans l’immobilier commercial. Vous pouvez également rechercher en ligne les agents immobiliers de votre région. Vérifiez leurs références, afin d’engager le bon agent.

Une fois que vous avez trouvé votre agent immobilier, discutez de vos besoins avec lui. Il sera en mesure de vous fournir une liste des locaux répondant à vos exigences. Il pourra ainsi vous fournir de plus amples informations sur la région et le quartier où se trouve chaque local intéressant. Il s’agit essentiellement des données démographiques, du revenu moyen dans la localité, du taux de criminalité, ainsi que des informations sur les propriétés elles-mêmes, comme la taille, les commodités et le coût. Enfin, l’agent vous conseillera sur le meilleur emplacement pour votre entreprise, et pourra vous fournir des informations sur la concurrence locale, ainsi que sur le potentiel de croissance future.

Choisir l’emplacement idéal pour le local commercial

Tenez compte des points pré-cités pour fixer votre choix sur un local commercial. Le potentiel de croissance future dans la localité choisie est également important. Assurez-vous également de ne pas être victime de la concurrence directe avec les autres entreprises déjà implantées de la région. La zone doit aussi être facilement accessible aux clients, et disposer d’un bon système de transport public. Enfin, optez pour une zone bien éclairée disposant de plusieurs parkings.

Déterminer votre budget

Lorsque vous calculez le coût de la location d’un espace commercial, tenez compte du loyer, du coût des services publics, et de tous les frais ou taxes associés à l’utilisation de l’espace. De même, considérez les besoins de rénovation, car ils peuvent être dispendieux. Anticipez aussi les coûts du marketing pour promouvoir votre entreprise dans la région concernée. La recherche en ligne est particulièrement intéressante pour trouver un espace commercial dans votre région. Cela vous donnera une idée de ce à quoi vous devez vous attendre en termes de prix.

Négocier le bail commercial

Une fois que vous avez trouvé le local commercial idéal pour votre entreprise, il est temps de négocier le bail. Un bon agent immobilier vous aide à faciliter cette étape. Il peut même négocier les termes du bail en votre nom, et obtenir le meilleur accord. Lors de la négociation du bail, étudiez la durée du bail et le coût du loyer. Tenez également compte de tous les frais ou taxes associés à votre bail commercial.

Négocier le loyer

Lorsque vous négociez le loyer d’un espace commercial, ayez connaissance du prix du marché dans la localité concernée, et assurez-vous d’obtenir un taux équitable. Pour cela, considérez quelques points :

  • les conditions de gratuité des loyers en échanges des travaux de rénovation nécessaires ;
  • la suppression de certains frais à la charge du locataire ;
  • toute incitation du bailleur, pouvant être à la base d’un loyer moins cher, ou d’un bail commercial plus long.
  • les conditions du bail et toutes les restrictions qui peuvent y être associées.

Enfin, envisagez de mettre à jour la sécurité de l’espace. Trouver l’espace commercial idéal pour votre entreprise ne doit pas être un processus difficile. En suivant nos conseils, et en faisant preuve de diligence raisonnable, vous trouverez le local commercial le plus adapté à vos besoins, à votre budget et aux principes de votre entreprise.