Dans le domaine de la prévention incendie, plusieurs règles existent et s’appliquent directement aux bâtiments d’habitation, d’enseignement, de grande hauteur ou recevant du public. Afin d’optimiser la sécurité incendie, la vérification annuelle des divers équipements est une obligation. Il est primordial de réaliser des vérifications techniques pour se rendre compte des dysfonctionnements et procéder rapidement aux réparations nécessaires. Il est donc impératif de procéder à la bonne réalisation des opérations de vérifications et de contrôles de ces installations en conformité avec la législation en vigueur.

Inspection et entretien d’extincteurs

Les extincteurs portatifs doivent être inspectés visuellement tous les ans. Il convient de bien vérifier s’ils sont posés à un endroit bien visible et accessible. Ne manquez pas non plus de vérifier si le manomètre indique la bonne pression, que le boyau de décharge ne soit pas obstrué, etc. Ayez recours aux services d’une entreprise spécialisée en inspection et en entretien d’extincteur à Laval pour avoir le cœur net ! De là, vous serez assuré du bon fonctionnement de toutes les composantes. À l’issue des vérifications, vous obtiendrez un rapport d’inspection détaillé et précis.

Gardez vos extincteurs en bon état

Prenez les mesures nécessaires afin de garder vos extincteurs en excellent état. Si nécessaire, il convient de remplacer la poudre de vos extincteurs tout en vérifiant leur bon fonctionnement. Afin de vous assurer que le contenant de vos poudres est en bon état, il est nécessaire d’effectuer un test hydrostatique en le soumettant à une pression déterminée par le fabricant. Respectez ces étapes obligatoires afin d’assurer le bon fonctionnement et la conformité de vos extincteurs aux normes en vigueur. Les Extincteurs A.B.P sont à votre disposition pour inspecter vos équipements. Bénéficiez d’une inspection complète et de conseils avisés sur les mesures de sécurité à prendre en cas d’urgence.

Priorité à la sécurité des personnes et des biens

La sécurité incendie dans les bâtiments est un enjeu majeur dans la construction. Dès la conception des bâtiments, la sécurité des personnes et des biens contre l’incendie doit être une priorité. Les éléments de construction devant être aptes à résister à l’action du feu. Les différentes parties d’un bâtiment doivent également permettre l’évacuation des personnes et la sauvegarde des biens dans des conditions optimales. Par ailleurs, la protection contre les risques d’incendie doit permettre d’éviter le départ du feu au niveau des équipements d’électricité, de gaz, etc. Il est également essentiel de pouvoir confiner l’incendie pour empêcher son extension vers d’autres locaux.

Différents moyens d’extinction

Nombreux sont les moyens, mobiles ou fixes pour éteindre le feu : raccords d’alimentation en eau, robinets d’incendie, réseaux de sprinklage, extincteurs, etc. Les moyens d’extinction manuels varient en fonction des dimensions et l’usage des bâtiments. Parmi les dispositifs appropriés pour combattre l’incendie, il y a les extincteurs portatifs normalisés, les Robinets d’Incendie Armés (R.I.A.) . Notez également les hydrants extérieurs implantés sur le domaine privé de l’établissement. Toutefois, afin de réduire les risques d’incendie dans un logement, il est important d’avoir des équipements de sécurité efficaces. Les causes les plus courantes dans les incendies sont souvent les bougies et mégots jetés dans les poubelles, les installations électriques non conformes ou mal entretenues, etc.

Le système de détection incendie

Il s’agit d’une installation technique qui permet de déceler automatiquement, de signaler, sans intervention humaine, tout début d’incendie dans les délais les plus brefs. Il permet également de mettre en œuvre les éventuels équipements de sécurité qui lui sont asservis, de donner une alarme et éventuellement de déclencher une alerte. Ce type d’installation est composée de détecteurs d’incendie pouvant réagir sur un ou plusieurs paramètres tels que la fumée, la chaleur ou les flammes. Cela contribue à la protection des occupants du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *