Certains propriétaires recourent aux services d’un gérant locatif pour faciliter la gestion de leur location. Il peut tout aussi bien s’occuper du suivi du paiement de des loyers que de la gestion de la location. En réalité, il travaille pour le compte des bailleurs. Voici quelques unes de ces missions.

Indication des prix

L’indication du prix est la première mission d’un gestionnaire locatif. Il joue l’intermédiaire entre ces deux parties. Il s’efforce de mettre en valeur tout ce qui concerne l’habitat pour la bonne image du monde de la location et aussi pour faciliter la recherche de la clientèle. La valeur d’un local dépend surtout de l’éclat de la maison, du quartier, du commerce, de la sécurité et du développement de l’endroit concerné.

Élaboration des états des lieux

Le professionnel de l’immobilier est chargé de rédiger un document appelé l’état des lieux dans l’intérêt du propriétaire. Ce dossier renferme toutes les informations nécessaires sur les équipements et l’état général de la maison. Ce travail se fait obligatoirement en présence du nouveau locataire et le propriétaire ou son représentant.

Le contrôle des assurances des logements

Le gestionnaire locatif vérifie l’attestation d’assurance lors de la signature du contrat effectué. Il s’agit d’un petit document que la loi exige aux locataires. Il le protège contre les problèmes de loyer. Il couvre divers dommages dus à un incendie, aux inondations, au vol ou à d’autres fléaux.

La collecte du loyer

Le gérant immobilier assure la gestion de la paie du loyer. Selon la loi, c’est le propriétaire qui décide des dates de paiement du loyer. Ceci s’effectue en début ou en fin du mois. Dans le premier cas, il s’agit d’un paiement échoir. Dans le dernier cas, on parle de terme échu. Le gestionnaire professionnel s’efforce d’appliquer les points importants contenus dans l’indice de référence des loyers, d’après la législation.

Exécuter des tâches correspondantes à celles du locateur

Le gérant locatif prend en compte des diverses réparations à faire après l’établissement de l’état des lieux, selon la loi ou le contrat de location. Les travaux correspondant à la détérioration de la maison est en général prise en charge par le propriétaire. Par contre, les diverses rénovations, entretiens et aménagements extérieurs sont réservés aux occupants.