L’investissement immobilier en Outre-Mer profite d’un regain d’intérêt ces dernières années. En effet, il a été porté par les divers dispositifs de défiscalisation mis en place par le gouvernement français. Que ce soit pour constituer une rente, bénéficier d’avantages fiscaux, disposer d’une résidence secondaire ou principale dans un endroit de rêve, investir dans la pierre en Martinique ne manque pas d’atouts.

Pourquoi la Martinique ?

Plus qu’un département français, l’île offre un environnement de vie idéal. Nichée au cœur des Caraïbes et de l’océan Atlantique, elle est appréciée pour son ensoleillement durant une grande partie de l’année, ses paysages idylliques, ses plages paradisiaques, sa végétation luxuriante ainsi que ses traditions. La Martinique attire tous les ans près d’un million de touristes. C’est donc une destination où il est intéressant d’investir notamment dans le domaine immobilier. Les opportunités sont nombreuses. Dans la mesure où les loyers sont attrayants et les locations ont le vent en poupe, les investissements locatifs sont légion. Si vous avez envie d’être propriétaire d’un bien immobilier ou d’un appartement en Martinique, contactez le promoteur GROUPE PHOENIX. Cet opérateur de production immobilière réalise des programmes immobiliers destinés à de la vente en état futur d’achèvement à destination des particuliers et des professionnels.

La défiscalisation immobilière

Contrairement à l’optimisation fiscale qui consiste à tire profit des avantages fiscaux octroyés par l’État dans le cadre d’investissements immobiliers, la défiscalisation immobilière est l’opportunité de payer moins d’impôts dans une démarche de développement de patrimoine.

Depuis que la loi Girardin immobilier n’est plus en vigueur depuis 2018, c’est la loi Pinel Outre-Mer qui accorde à l’investisseur une réduction d’impôt de 23 %, 29 % et 32 % de la valeur du bien. C’est bien plus qu’en Métropole où les taux sont de 12 %, 18 % et 21 %. Ce dispositif est applicable pour l’achat ou la construction d’un logement neuf, en contrepartie d’un engagement à le louer non meublé, à usage d’habitation principale et à un prix en dessous de celui du marché, pendant 6 ans minimum. A titre d’exemple, en investissant 150 000 euros, on peut économiser jusqu’à 48 000 euros en 12 ans. Autre avantage fiscal, un investisseur Outre-Mer peut bénéficier d’un plafond de niches fiscales de 18 000 euros par an et par foyer, ce qui est bien plus élevé qu’en métropole.

Qu’en est-il de l’éligibilité des biens au dispositif Pinel ?

Pour pouvoir investir Outre-Mer, l’investisseur doit verser au moins 5 000 euros d’impôt sur le revenu. Ce qui veut dire que ce type d’investissement s’adresse à des contribuables très fiscalisés et jouissant d’une situation patrimoniale conséquente. En ce qui concerne les biens éligibles au dispositif Pinel, ceux-ci doivent respecter les normes environnementales dont la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation), être neufs ou en l’état futur d’achèvement. La performance énergétique constitue également un critère d’éligibilité primordial. Par ailleurs, ce dispositif n’est valable que dans certaines zones, consultables auprès des autorités martiniquaises.

Quels biens choisir ?

Faire l’acquisition d’un bien immobilier en Martinique est avantageux car les prix y sont raisonnables. En moyenne, le prix au m2 oscille entre 1 302 euros et 3 348 euros. Le secteur de l’immobilier est diversifié que ce soit pour l’achat d’un appartement ou d’une maison. Mais comment faire le bon choix ? Si vous projetez d’acheter une propriété en vue d’une location, le mieux est de miser sur un emplacement stratégique (les zones à proximité des commodités sont privilégiées), notamment dans les secteurs où le marché locatif est dynamique. Les zones à fort potentiel touristique sont recommandées pour les locations saisonnières.

Au final, pour qu’un projet d’investissement immobilier en Martinique réussisse, il faut tenir compte de l’emplacement, de la rentabilité locative, du coût d’achat et de la fiscalité inhérente à l’opération.