Acquérir un bien immobilier n’est pas une chose aisée. En effet, avec la flambée du prix des terrains et des maisons, très peu de particuliers arrivent à concrétiser leur rêve de devenir un jour propriétaire. C’est l’une des raisons pour lesquelles les établissements bancaires ont enregistré une recrudescence faramineuse des demandes de prêts immobiliers à la fin des années 90. Une situation qui profite grandement à ces dernières, au vu du chiffre d’affaires colossales qu’elles réalisent chaque année au détriment des consommateurs qui en sont malheureusement les seules victimes.
Toutefois, il est possible de changer la donne grâce à une arme secrète : les courtiers en prêt immobilier. Un intermédiaire efficace entre les banques et les particuliers en quête d’un crédit afin de financer l’acquisition d’une maison et dont les services vous permettront d’obtenir les meilleures conditions sur le marché. Zoom sur ce nouveau visage du courtage et ses 3 principales missions.
Mission n°1 : un médiateur
La recherche d’un crédit immobilier peut devenir une véritable épreuve de force, lorsque vous n’y êtes pas habitué. En effet, les différents documents à envoyer aux établissements bancaires et le temps perdu dans une salle d’attente peuvent avoir des séquelles sur le moral des particuliers.
Le premier rôle d’un courtier en prêt immobilier est donc d’éviter à leur client ce stress psychologique en les accompagnant durant tout le processus grâce à son rôle de médiateur. Ainsi, il jouera le rôle d’intermédiaire entre les banques et les emprunteurs et toutes les demandes venant des deux parties passeront par lui. Il sera ensuite en charge de délivrer les informations aux parties prenantes.
Une mission qu’il mènera à bien jusqu’à la signature du contrat et qui est tout à l’avantage des emprunteurs afin de faciliter le déblocage des fonds pour leur achat immobilier.
Mission n°2 : un accompagnateur
Bien que cet expert en prêt immobilier soit bien plus connu pour son rôle de médiateur, le cœur de son métier réside tout de même dans la constitution et la présentation des dossiers de ses clients aux différents organismes de prêt.
Une étape qui se fera dès que le courtier obtiendra tous les papiers dont il aura besoin pour constituer un dossier de financement. Étant donné qu’il est en contact direct avec plusieurs banques, il se chargera de sélectionner celles qui répondront aux critères de ses clients. Le but de la manœuvre étant d’obtenir les crédits les plus avantageux pour l’emprunteur faisant appel à son expertise et son réseau.
Bon à savoir :
- L’intervention d’un courtier en prêt immobilier permet de multiplier par dix la chance d’obtenir un prêt immobilier ;
- Ce type de courtier peut aussi intervenir pour les rachats de crédit ;
- L’assistance d’un courtier en crédit immobilier vous assure une meilleure compréhension des contraintes d’un contrat de financement immobilier.
Mission n°3 : un négociateur
C’est également l’une des missions d’un courtier en crédit immobilier. Il est dans l’obligation de vous présenter des offres de prêts bancaires en adéquation avec votre profil d’emprunteur. Toutefois, le taux d’intérêt ou les termes du contrat peuvent ne pas vous convenir.
Dans ce cas, vous êtes totalement en droit d’exiger que celui-ci renégocie les points bloquants auprès de l’établissement bancaires avant la finalisation du contrat. C’est dans cette optique que celui-ci va recontacter l’établissement bancaire qui a attiré votre attention et négocier avec eux vos points bloquants.
Par contre, il est à noter que l’issue finale de cette requête ne repose pas entièrement sur le courtier. En effet, il est tout à fait probable que le devis de la banque change par la suite.