La remise des documents requis dans le cadre d’une demande de prêt immobilier se fait en deux temps. D’abord, vous devez procurer quelques papiers pour qualifier votre capacité financière. Après cela, vous procéderez au montage du dossier de crédit immobilier comme il se doit. En plus de prendre du temps, ce dossier exige aussi l’assemblage de nombreuses pièces.

Les conditions de prêt immobilier

Personne ne peut déroger les conditions de prêt immobilier imposées par la banque. De ce fait, vous devez être en bonne santé financière pour pouvoir le bénéficier. En d’autres termes, votre profil emprunteur doit se conformer aux attentes de l’établissement prêteur. Pour cela, vous devez être raisonnable, sérieux dans vos dépenses et épargnant. Votre situation professionnelle doit également être stable.

Les documents relatifs à vos charges et à vos ressources dans votre dossier de crédit immobilier permettent de rassurer la banque au sujet de votre bonne situation financière. C’est pour cette raison que vous devez avoir un bon profil emprunteur. Cette condition doit être respectée afin d’obtenir un crédit immobilier. Si vous avez réalisé de grosses dépenses dernièrement ou en cas de découverts trop fréquents, vous devez repousser votre demande de prêt. En effet, cela permet d’aplanir vos comptes.

La banque pourra déterminer le montant du prêt qu’elle sera en mesure de vous octroyer à l’aide de ces documents. Pour cela, elle va examiner vos charges mensuelles et vos revenus et déterminer votre taux d’endettement et votre reste à vivre. En principe, la capacité d’endettement ne doit pas être supérieure à 33 %.

D’autres éléments sont pris en compte afin de fixer le montant maximal accordable, en particulier l’apport personnel. Il s’agit de la somme que vous pouvez verser dans le crédit pour éviter de financer l’achat en totalité. D’une manière générale, l’apport demandé doit être égal à 10 % du montant total que vous souhaitez emprunter. Bien que le versement au-delà de 10 % ne soit pas une condition de prêt immobilier, il est vivement conseillé. En fait, cela vous donnera un avantage complémentaire dans la négociation de votre taux d’intérêt.

Tous les documents pouvant valoriser votre sérieux financier doivent aussi être ajoutés au dossier de crédit immobilier. Il peut s’agir de placements d’épargne tels que l’assurance-vie et les livrets d’épargne, de patrimoine, etc. Vous devez utiliser de bonnes techniques pour convaincre la banque de vous accorder un prêt.

Sachez aussi que les conseils d’un courtier bancaire vous sont d’une grande utilité. En effet, il peut monter votre dossier de crédit de manière rapide et efficace. Pour cela, vous pouvez contacter l’entreprise FINANCIALIS à Troyes. Elle est spécialisée dans le courtage bancaire depuis 10 ans. Elle propose également d’autres prestations comme le rachat de crédits, les assurances et le crédit immobilier.

Les pièces justificatives que vous devez fournir

Dans le cadre d’un crédit immobilier, la majeure partie des banques demandent les mêmes pièces justificatives. Vous devez donc réunir tous les documents en question pour pouvoir remettre le même dossier à tous les établissements bancaires que vous voulez interroger. La règle est simple : vous devez vous procurer des pièces originales à la consultation.

D’une manière générale, les dossiers de crédit immobilier sont constitués de 3 documents :

  • Les documents personnels : une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un justificatif de situation familiale, un contrat de travail, etc.
  • Les documents relatifs à vos charges et vos ressources : les 3 derniers bilans comptables pour les artisans, les commerçants, etc. ou les 3 dernières fiches de paie, les 2 derniers avis d’imposition, un justificatif de l’apport personnel, les relevés de vos comptes bancaires des 3 derniers mois,
  • Les documents relatifs à la demande de prêt : une promesse de vente signée ou un contrat de construction et les documents concernant une demande de prêt à taux zéro.