diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE permet de déterminer la consommation en énergie d’un logement. Comme tous les diagnostics immobiliers réalisés, cet examen préventif est également une démarche obligatoire. En principe, il est réalisé dans le cadre d’une location ou d’une vente de biens immobiliers. Le dossier sera par la suite remis à l’acheteur ou au locataire pour l’informer sur la performance énergétique du logement concerné.

En quoi cela consiste-t-il ?

Le DPE a pour objectif d’évaluer les performances énergétiques d’une maison tout en estimant sa consommation indispensable en énergie et le taux d’émission de gaz à effet de serre. Les résultats de cet examen sont valables pour une durée de 10 ans et devront être remis aux acheteurs ou aux locataires avec le contrat de vente ou le bail de location. Les dépenses en énergies ne sont pas les mêmes pour tous les logements. Cela dépend :

-du système de chauffage utilisé ;

-du mode de production d’eau chaude ;

-de la superficie du logement ;

-de son orientation ;

-de la taille de toutes les ouvertures existantes ;

-des matériaux utilisés pour tous les éléments de la structure.

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire et est réglementé par des décrets et des arrêtés. Il est donc préférable d’avoir recours aux services d’un professionnel pour sa réalisation. FKM DIAGNOSTIC qui est située au 3 Avenue du Panorama 94230 Cachan est une entreprise experte en diagnostics immobiliers. Elle dispose d’une équipe compétente et dotée de savoir-faire spécifique pour mener à bien cet examen dans le respect des normes en vigueur. En effet, les résultats d’un DPE doivent impérativement être adressés à l’Ademe afin d’être étudié. Un autre exemplaire sera également fourni aux futurs acquéreurs du bien.

Que contient un diagnostic de performance énergétique ?

Comme informations, il doit contenir :

-un descriptif du bâtiment concernant son état général, les matériaux dont sont constitués le mur. Le professionnel vérifiera également si les fenêtres sont bien isolantes, quel genre de dispositif est utilisé pour le chauffage, la climatisation et la production d’eau sanitaire.

-les étiquettes énergétiques

D’une part, il y a l’étiquette énergie qui a pour but de définir la consommation d’énergie comme on voit sur les appareils électroménagers. Les performances sont notées de A à G ou du plus économe au plus gourmand, et est exprimé en unité kWhep/m/an.

D’autre part, il y a l’ étiquette climat qui a pour objectif d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre.

-des recommandations

En guise de conclusion, l’expert adressera quelques recommandations dans le but d’améliorer le DPE. Il peut s’agir d’une suggestion pour la réalisation de travaux ou des comportements à adopter pour réduire le plus possible les dépenses énergétiques du logement. Le futur locataire pourra de ce fait prévoir les travaux indispensables pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment.

Le Diagnostic de performance énergétique impacte-t-il sur la valeur d’un logement ?

La réponse est oui. En effet, plus les performances énergétiques d’une habitation sont importantes, plus elle sera facile à vendre, voire plus cher. Des études ont même révélées que celles qui ont une note A ou B sont vendues plus chères que celles de note D.

Le DPE est-il obligatoire ?

La réalisation d’un DPE est obligatoire pour une maison neuve. En outre, depuis l’année 2007, cet examen était également devenu une obligation quand un logement est mis en location ou en vente. D’ailleurs, le vendeur risque de graves sanctions en cas d’absence de ce document dans le dossier concernant le bien à vendre ou à louer. Pour réaliser le DPE, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’ un diagnostiqueur certifié. Il s’agit d’un professionnel qui a des compétences dans le domaine du bâtiment, qui est d’ailleurs certifié par un organisme accrédité.