Être propriétaire d’un bien immobilier est une chance, en savoir gérer la location est un réel avantage. Les offres ne cessent de s’accroître. C’est pourquoi, il est indispensable de maîtriser les étapes y afférentes. La gestion locative a toute sa place dans le domaine et cet article fera un tour sur le sujet. En quelques lignes, voyons les points importants à retenir, pour mieux comprendre le fonctionnement de cette méthode.

La gestion locative : de quoi s’agit-il ?

Étant un ensemble d’opérations permettant de mener à bien une location quelconque, la gestion locative peut être faite aussi bien par le propriétaire d’un bien immobilier, que par une agence immobilière, experte dans le domaine. Qu’il s’agisse de location d’appartements (studio ou autres) ; de maisons, de villas ; de locaux commerciaux ou même de parkings; avec la gestion locative, tout peut se gérer en toute efficacité. Il s’agit alors de l’administration intégral d’un bien immobilier, proposé en location.

Les types de gestion locative 

Selon les préférences et suivant les besoins du propriétaire, il existe trois types de gestion locative :

La gestion locative déléguée

Pour un gain de temps, le propriétaire peut déléguer ou confier son bien à une agence immobilière. Le représentant de l’agence, aussi appelé mandataire (seul interlocuteur du locataire), aura par la suite plusieurs missions à remplir. En effet, il garantira :

    • La recherche de locataires (sélection pertinente de ces derniers suivant la loi, conception des messages publicitaires pour arriver à louer rapidement le bien, organisation des visites, etc.)
    • La gestion du loyer (envoi d’avis d’échéance, des quittances, perception de loyer, etc.)
    • La vérification des assurances et la gestion de tous les imprévus (les impayés, …)

Bien que la gestion locative déléguée connaisse divers avantages, elle a aussi des inconvénients. Il est possible que le propriétaire ne maîtrise plus son bien, ou que le prix de location soit élevé.

La gestion locative seule ou assumée

Il s’agit d’assumer seul la gestion d’un bien immobilier. Toutes les démarches relatives à la mise en location se feront entièrement par le propriétaire. Il n’y aura pas d’intervention d’une tierce personne, ainsi le propriétaire reste le seul gestionnaire de son bien.

Il incombe à ce dernier de prendre en charge la recherche des locataires, la gestion des problèmes techniques, et bien d’autres points liés à la location de l’immobilier. C’est pourquoi, il lui est essentiel de maîtriser plusieurs domaines. En effet, il est aussi nécessaire de bien cerner le domaine juridique, pour pouvoir rédiger correctement les bails ou fixer les cautions, ou encore arriver à régler un contentieux par exemple. Gérer seul son bien implique également la nécessité de maîtriser la comptabilité, afin de mieux calculer l’apurement des charges, etc. La disponibilité du propriétaire est alors primordiale.

La gestion locative semi-déléguée

Moins connue, cette dernière solution apporte un équilibre entre les deux premières méthodes précédemment évoquées. Ce type de gestion paraît plus intéressant, puisqu’elle départage les tâches relatives à la mise en location d’un bien, entre un propriétaire et une agence immobilière. Le mandat est alors dit semi-exclusif et tout se fait d’un accord commun.

Bien que l’agent puisse mener de son côté les recherches de locataires, le propriétaire peut également entreprendre ses propres démarches. Toutes les activités relatives à la location se feront par les deux parties. Grâce à une gestion locative semi-déléguée, entreprise par les deux entités, les coûts seront moins onéreux. De plus, avec l’aide d’une agence, la gestion du bien immobilier est plus sécurisée.

Pour assurer la mise en avant d’un bien immobilier et mener à bien la recherche de locataires, avoir recours à la gestion locative peut être une bonne alternative. Il convient tout simplement au propriétaire de choisir le type adapté à ses besoins, pour pouvoir mettre en location sa maison, son local professionnel et ses autres biens immobiliers.

Le Cabinet NG Immobilier peut vous conseiller à ce sujet. L’équipe peut se déplacer dans un secteur de 5 km autour de Brunoy : Évry, Brie-Comte-Robert, etc.