Investir dans l’immobilier locatif est une bonne alternative pour bénéficier d’un complément de revenu. Toutefois, un tel projet n’est pas toujours facile à réaliser. Il convient de connaître toutes les formalités y afférentes ainsi que les mesures à prendre concernant la location d’une maison.

Préparez la maison pour la location

A moins que ce ne soit une nouvelle construction, il vous sera bénéfique de revoir certains points de la maison afin de lui donner plus de valeur. D’ailleurs cet étape est obligatoire afin d’assurer la santé et la sécurité du futur locataire. Par conséquent, tout ce qui peut constituer un danger pour lui et qui risque de porter atteinte à sa santé est à revoir. Cela inclut la structure proprement dite, la toiture, les canalisations, l’étanchéité, etc. Une maison ou appartement mis en location doit aussi disposé d’un circuit en alimentation d’eau potable et de circuit de réseau électrique suivant les normes. En outre, il faut que vous fassiez attention à la vétusté, autrement dit la dégradation de la structure en général, ainsi que les équipements.

Les diagnostics techniques

Un compte rendu concernant le résultat d’un diagnostic technique de la maison doit faire partie du dossier que vous allez remettre au locataire. Cela consiste à faire :

-un diagnostic électrique

-un diagnostic gaz qui a pour objectif de contrôler l’installation pour limiter les risques de fuites. Cela inclut l’état de l’équipement sur l’alimentation en gaz et des appareils de chauffage.

-un diagnostic plomb

-un diagnostic de performance énergétique qui est obligatoire dans certains pays comme la Martinique et la France métropolitaine

-un état des risques naturels et technologiques.

Comment déterminer le montant du loyer ?

Le loyer est fixé par le propriétaire de la maison à louer. Beaucoup d’entre eux consultent les sites d’annonces immobilières pour se référer et pour avoir la valeur approximative de son bien. En outre, il est conseillé de se renseigner au cas où le bien à louer est soumis à des prescriptions légales. Toutefois, le montant que vous allez fixer va jouer un rôle important. S’il est trop bas, les gens vont se méfier. En revanche si le loyer est exorbitant, vous risquez de faire fuir les personnes qui s’y sont intéressées. Cependant, rien ne vous empêche également de solliciter un expert immobilier pour vous accompagner et vous conseiller.

Comment trouver un bon locataire ?

La première option est de faire appel à une agence immobilière qui s’occupera de toutes les démarches à votre place. Il n’est pas rare non plus que le propriétaire veuille se lancer lui-même. Pour ce faire vous allez devoir :

-rédiger l’annonce. Elle doit contenir les éléments indispensables que le futur acquéreur doit savoir sur la maison ou appartement mis en location. Ceci concerne en général, la superficie et le nombre de pièces exactes par étage, s’il y en a. A part le loyer, vous allez devoir préciser également la date à laquelle vous pensez que la maison soit disponible. N’oubliez pas non plus à joindre une photo qui révèle tous ses atouts et points. Et bien sûr, vos coordonnées avec lesquels les personnes intéressées puissent vous joindre.

-publier l’annonce sur les sites immobiliers. Il y a plusieurs sur le marché, mais tâchez de vous renseigner sur ce qui sont les plus visités pour ne pas perdre de temps. Vous pouvez aussi déposer des annonces dans les commerçants du quartier ou les endroits où il y a beaucoup de passage. Cependant, vous pouvez également en parler à vos voisins ou vos collègues de bureau.

Préparez le contrat de location

Le contrat de bail est une formalité incontournable pour sécuriser l’opération de location. Vous pouvez vous faire assister par un conseiller juridique pour le rédiger. Néanmoins, vous pouvez le faire vous-même. D’ailleurs, il existe une multitude de modèles de contrat que vous pouvez trouver sur internet. Quoi qu’il en soit, il doit contenir :

-le titre ou la nature du document pour en informer les lecteurs

-l’identité des personnes concernées à savoir le nom, la profession, l’ adresse exacte ainsi que les coordonnées

-la description du local à louer (désignation)

-la durée du bail

-le montant du loyer ainsi que la modalité des paiements

-les obligations des deux parties

-les clauses (nantissement, usages des meubles, etc.)

-la clause d’avenant

-le nombre d’exemplaire

-la date à laquelle le document a été signé

Qu’en est-il pour les locations meublées ?

Depuis quelques années, la location meublée à titre de résidence principale attire également de plus en plus les locataires. Toutefois, la location meublée est soumise à des règlements spécifiques aussi bien sur le type de contrat que sur les éléments du mobilier qu’elle doit contenir. En effet, il ne suffit pas d’ajouter quelques meubles dans la maison. Celle-ci doit comporter :

-une literie avec couette et couverture

-des luminaires

-tous les équipements indispensables à une cuisine (plaques de cuisson, réfrigérateur, four, ustensiles de cuisines, tables et chaises)

-tous les matériels pour entretenir la maison et cela en fonction des caractéristiques du logement.

En outre, en ce qui concerne le contrat de bail, le délai de celui d’une location meublée doit être au minimum d’une durée de un an.