L’image d’une entreprise s’affiche par la propreté des locaux. Que vous vendiez des produits ou des services, il est capital d’avoir des locaux propres. Le nettoyage est donc crucial pour maintenir une bonne image auprès des clients et même auprès des collaborateurs. Comment alors assurer la propreté et l’hygiène de ses bureaux ? Les lignes suivantes vont répondre à cette question.

Pourquoi recourir à une entreprise de nettoyage ?

Les tâches ménagères en milieu professionnel ne sont pas choses aisées. Les pièces sont nombreuses et spacieuses. Il convient donc de recourir à une entreprise spécialisée pour assurer leur nettoyage. Le personnel des entreprises de nettoyage sont formés. Les agents maîtrisent donc les techniques nécessaires pour nettoyer rapidement et de manière efficace les bureaux. Ces agents disposent de compétences adaptées pour nettoyer des lieux professionnels de tout type : magasins, usines, etc. En même temps, ils savent parfaitement utiliser les équipements nécessaires et choisir les produits adaptés aux différentes tâches : détergents, gants, aspirateurs, lave-vitre… Confier le nettoyage de ses bureaux à une entreprise spécialisée, c’est avoir la garantie d’une prestation de qualité. Elles respectent les normes et les règles de sécurité. Pour respecter la santé collective, les agents de nettoyage doivent utiliser des produits écologiques. Le recours à une entreprise de nettoyage comme C’EST CLINE permet également de profiter d’un gain de temps précieux. On peut planifier les heures et les jours de leurs interventions de manière à ne pas se chevaucher avec les horaires de travail. Préserver la propreté et l’hygiène des locaux professionnels sont d’une grande importance pour garantir le bien-être des employés.

Les différentes étapes du nettoyage de bureaux

Pour exercer des services de nettoyage professionnel, il faut suivre un planning strict. L’entreprise doit respecter un cahier de charges pour mener à bien le nettoyage de bureaux à sa charge.

Dépoussiérage : cette étape consiste à enlever les poussières sur les meubles, le matériel informatique et le radiateur. Le nettoyage des matériels et des appareils nécessite des compétences spécifiques pour ne pas les abîmer.

Essuyage : certains surfaces plus imprégnées nécessitent un essuyage : les meubles, les mains courantes (poignées de porte, interrupteurs, etc.), les surfaces tactiles des ascenseurs.

Nettoyage des sols : cette étape nécessite l’utilisation de différents types de produits et de matériels : balai, aspirateurs, serpillères, détergents.

Nettoyage des sanitaires : il faut assurer la propreté des sols, des lavabos, des WC, etc. Les désodorisants sont recommandés pour lutter contre les mauvaises odeurs.

Certaines surfaces sont susceptibles de contribuer à la propagation des germes et nécessitent la désinfection. Tout au long du nettoyage, les bureaux devraient être aérés. Pour cela, les fenêtres doivent être ouvertes.

Quelques astuces pour garder son bureau propre

Pour avoir un bureau propre et bien arrangé, il faut développer certaines habitudes. Avec ou sans les services de nettoyage, chaque employé se doit d’entretenir sa zone de travail et la rendre agréable. Chacun est convié à bien gérer ses espaces de travail : par exemple, mettre les documents importants sur la table, les moins importants dans les étagères. Mettre à proximité les outils de travail les plus utilisés.

Il est conseillé d’avoir tout le temps un chiffon et un produit de nettoyage dans le tiroir de son bureau. Passer un coup de chiffon à la table, au clavier de l’ordinateur et les autres surfaces sales doit être une routine pour chaque employé dès son arrivé au bureau. S’il y a des tâches qui persistent, on peut utiliser un peu de détergent. Chaque bureau doit disposer d’une poubelle pour jeter les ordures et les déchets.

Rappelez-vous que le service de nettoyage vous offre un lieu de travail propre et sain. Ces entreprises créent un environnement propice à votre travail. A vous de personnaliser le décor et l’ambiance qui vous conviennent.