Vous souhaitez faire fructifier votre patrimoine ? L’investissement constitue la meilleure stratégie pour augmenter rapidement vos revenus. D’ailleurs, les possibilités en termes de placement financier sont nombreuses : l’immobilier, les opérations en bourse, l’achat de titres dans les entreprises, la création de société, le financement participatif ou Crowdfunding et bien d’autres domaines. Il faut toutefois noter que les risques font partie de l’aléa de l’investissement. Afin de minimiser les pertes financières, il est essentiel de bien choisir le domaine à investir. Sur ce point, l’immobilier locatif constitue une valeur sûre. Tous les détails en quelques lignes.
Un marché en pleine expansion malgré les crises financières
Les demandes de logements sont en forte hausse en France. D’ailleurs, dans les grandes villes comme Paris, Marseille ou Bordeaux, les résidences locatives disponibles n’arrivent pas à satisfaire les besoins. En cette période, l’immobilier locatif est une affaire en or. En effet, de nombreuses personnes recherchent activement un logement, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement. Au bout de quelques années, les coûts relatifs à l’achat ou à la construction de la résidence seront amortis grâce aux loyers perçus mensuellement. D’ailleurs, le marché de l’immobilier constitue un des rares secteurs qui prennent de la valeur au fil du temps. Les crises financières récurrentes entraînent une inflation, notamment l’augmentation des loyers.
Des risques de perte quasi-nuls
Perdre l’intégralité des mises de départ, telle est la hantise de tous investisseurs novices ou chevronnés. En investissant dans l’immobilier locatif, vous serez épargné par ce genre de mésaventure. En effet, votre droit de propriété sur le bien sera définitivement établi une fois les démarches administratives réalisées. Le risque majeur constitue sans doute la détérioration de la maison à cause des catastrophes naturelles, des dégâts des eaux, des incendies ou des locataires peu responsables. Pour parer à ces éventualités, il est toujours judicieux de souscrire à une assurance habitation. En cas de sinistres, les travaux de rénovation du bien seront financés par la compagnie d’assurance.
Des taux de crédit très avantageux
Pour investir dans l’immobilier locatif, il n’est pas toujours nécessaire de posséder un capital important. En effet, pour l’achat ou la construction du logement, vous pouvez emprunter de l’argent auprès des organismes financiers, notamment des banques. D’ailleurs, l’agence PRÊT MINITAUX, établie à VITRY-SUR-SEINE, peut vous aider à dénicher les meilleurs taux et les offres les plus compétitives en termes de crédit immobilier. Il faut noter que cette société collabore avec plusieurs organismes financiers. En confiant votre dossier de financement à l’agence PRÊT MINITAUX, vous bénéficierez d’une prestation personnalisée axée sur l’écoute, les conseils et le suivi.
Notez également que l’État a mis en place des dispositifs fiscaux avantageux pour encourager l’investissement dans la location de logements neufs. C’est le cas par exemple des dispositions de la Loi Pinel. En effet, les personnes qui louent des habitations neuves (maisons individuelles ou appartements) peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 12 % à 21 % par rapport au prix d’acquisition du bien. Ce taux varie en fonction de la durée de location du bien, la zone géographique d’implantation de l’immeuble, la qualité du logement et d’autres critères.
Investir dans l’immobilier ne soulève aucune difficulté spécifique. Néanmoins, il est primordial de bien choisir le type et la localisation du bien afin de maximiser les profits. Privilégiez toujours les villes en pleine croissance économique lors de l’achat ou de la construction d’une résidence locative. En effet, dans ces zones, les demandes de logements sont nombreuses. De plus, votre bien enregistrera une plus-value importante au bout de quelques années.
Pour mener à bien votre projet, l’aide d’un agent immobilier est souvent nécessaire lors de la recherche de la maison idéale ou du terrain destiné à la future construction.