Les industries font partie des grands pollueurs de la planète. Selon les données de l’OCDE en 2001, elles produisent 1 milliard de tonnes de déchets par an. Pourtant, 90% des déchets sont mal gérés dans les pays à faible revenus. La pollution entraîne également des conséquences néfastes sur l’environnement et la santé. Des mesures ont donc été prises pour mieux gérer la pollution et ses impacts environnementaux. Parmi ces mesures figurent les services de nettoyage industriel.

Qu’entend-on par nettoyage industriel ?
Il s’agit d’un ensemble de prestations d’entretien de locaux destinés à l’usage professionnel : usine, bureau, magasin, hôpital, laboratoire, ateliers, etc. Selon le lieu à nettoyer dépendent les règles ou normes à appliquer. Les normes d’hygiène et de nettoyage dans une industrie agroalimentaire diffèrent sûrement des normes d’hygiène appliquées dans les hôpitaux. Les professionnels du nettoyage industriel doivent donc maîtriser toutes les techniques et méthodes de nettoyage pour différents locaux.
Le nettoyage industriel peut aussi laisser entendre le nettoyage en industrie tout simplement. En effet, les déchets produits par les industries des divers secteurs d’activités sont assez spécifiques voire dangereux. Leur nettoyage nécessite des compétences techniques plus avancées et la maîtrise de l’utilisation de matériels hautement performants. Les tâches prévues dans ce nettoyage industriel vont au-delà du simple lavage et séchage des sols, du dépoussiérage ou encore du lavage des vitres. Dans cette optique, le nettoyage industriel fait référence au pompage des eaux usées, au nettoyage des bassins de rétention d’eau ou encore des machines lourdes, etc. Ce sont d’ailleurs les types de prestations proposées par la compagnie Services Environnementaux Jbm.

Les différents types de services en nettoyage industriel
On peut distinguer trois grandes catégories de services de nettoyage industriel.
Dans le secteur tertiaire.
Il s’agit ici des entreprises œuvrant dans le secteur de l’administration. Les prestataires en nettoyage opèrent alors sur les bureaux de différents types : clos séparés ou open space. Outre les sols, les murs, les meubles, les vitres et les sanitaires, le matériel informatique a aussi besoin de nettoyage.
Dans les lieux recevant du public.
Il s’agit tout simplement des lieux commerciaux. Cela va de simples magasins aux supermarchés, hypermarchés et les centres commerciaux. Des produits spécifiques comme les détergents, désinfectants, les bactéricides et fongicides constituent des musts pour le nettoyage de ces lieux.
Dans un site de production.
Là encore, les enjeux sont de taille puisqu’il s’agit du nettoyage des locaux professionnels comme les usines et les ateliers (agroalimentaire, automobile, textile, imprimerie, etc.).

Quels sont les matériels utilisés en nettoyage industriel
L’aspirateur industriel est utilisé pour le nettoyage des lieux commerciaux que pour les sites de production (usine, magasin, entrepôt, etc.). Il existe des aspirateurs industriels spécifiques pour les déchets liquides et les poussières. Sont constitués d’injecteurs-extracteurs les aspirateurs servant pour le nettoyage des tapis et des moquettes. N’oublions pas non plus les aspirateurs industriels pour ramonage et pour les copeaux (en menuiserie).
Retrouvez aussi la monobrosse est couramment utilisée pour nettoyer les lieux commerciaux. Il s’agit d’une brosse circulaire rotative. Certaines sont capables de tourner à une très haute vitesse (THV) et d’autres sont dites « thermoplastiques ». Les monobrosses servent pour le balayage, le lavage et même au décrassage.
Pour sa part, le camion aspirateur permet le pompage et le nettoyage industriel. C’est le matériel utilisé par Services Environnementaux Jbm pour pomper les eaux usées des bassins de rétention d’eau ou des cales de bateaux. Ce type de camion convient pour le nettoyage des entrepôts, des ateliers et des usines. En somme, il sert aux lieux qui utilisent des produits très polluants et à grande échelle : huile moteur, produits chimiques, colorants, déchets liquides des agroalimentaires…