Se lancer dans la location de vacances peut être un investissement assez rentable. Il s’agit d’un marché en vogue et facilement accessible par la plupart des ménages. La maison de vacances est une alternative intéressante tant pour les propriétaires (bailleurs) que pour les locataires (touristes et vacanciers). Par ailleurs, nous allons vous aider à franchir le cap en vous tenant informé des points essentiels à retenir concernant la location de vacances.

Location de vacances : point de vue juridique

Même si la location de vacances est moins encadrée que les baux d’habitation classiques, il est quand même important pour le propriétaire de respecter les prescriptions stipulées par les règles en vigueur. Il s’agit, en l’occurrence du code civil. À noter que même si la durée, les conditions du contrat ainsi que le prix de la location sont, en principe, définis d’un commun accord entre le propriétaire et le locataire, la durée maximale d’un contrat de location de vacances est de 90 jours consécutifs, non-renouvelables.

La location de vacances est également très connue sous l’appellation de location saisonnière. Ce type de location peut être fixé à la journée, à la semaine ou au mois. Elle ne concerne que le bien immobilier destiné à l’usage exclusif du locataire. Ainsi, louer une chambre libre chez le propriétaire ne fait pas partie du concept de la location de vacances.

Si le logement en question se trouve dans un bâtiment d’habitation collectif, le propriétaire doit s’assurer que le règlement de la copropriété accepte la location de vacances. Par ailleurs, pour être sûr de la conformité aux règles prescrites par la ville dans laquelle se trouve le logement, il est indispensable de se rendre auprès de la mairie.

Faire une demande d’autorisation de location de vacances est obligatoire dans certaines communes, et ce, que le bien immobilier en question concerne la résidence principale du propriétaire ou non. À retenir qu’il faut que le propriétaire occupe le logement pendant au moins 8 mois pour que celui-ci soit considéré comme étant sa résidence principale. Dans ce cas, la mise en location saisonnière ne peut dépasser 120 jours par an.

Location de vacances : conclusion du contrat

La conclusion d’un contrat de location de vacances est fixée en toute liberté entre les deux parties. Celui-ci doit être écrit et dûment signé par chaque partie prenante. Un contrat de location de vacances doit mentionner le prix de la location, les modes de paiement, l’identité du propriétaire et du locataire, les caractéristiques et l’adresse du logement locatif concerné, la période ainsi que la durée de la location, le numéro d’enregistrement du logement comme location de vacances.

Il convient également au propriétaire d’informer le locataire du sinistre qu’a pu subir le logement, notamment si c’est dû à une catastrophe naturelle ainsi que de la prise en charge de son assurance. Il en est de même pour la fourniture d’un diagnostic ESRIS, sans oublier de préciser le montant prévisionnel de la taxe du séjour dans le contrat.

Afin d’être conforme et de ne pas décevoir le locataire, notamment si celui-ci ne compte pas faire une visite avant de conclure le contrat de la location saisonnière, le propriétaire doit émettre un descriptif complet de l’intérieur, de l’extérieur et de tout ce qui entoure le logement de vacances à louer. À part l’état du logement, sa nature doit aussi être précisée (appartement, maison, etc.). Ainsi, le candidat potentiel peut déjà juger si l’offre correspond à ses attentes. Dans le cas où l’annonce du propriétaire ne correspondrait pas à la réalité sur le terrain (informations erronées), celui-ci risque une amende.

Location de vacances : équipements et services

Par ailleurs, le propriétaire de la location de vacances doit mettre à la disposition de son locataire les équipements ainsi que les services qui lui sont indispensables durant son séjour. Plus les services et les équipements sont complets, mieux c’est pour le locataire et la rentabilité du propriétaire.

Pour cela, il peut mettre à la disposition de son client une bonne connexion wifi, des dispositifs de divertissement tels que des livres, des consoles de jeu, des jeux de société, une télé, des hauts-parleurs, une carte des environs, des appareils électroménagers faciles à utiliser et efficaces, des ustensiles de cuisine complets, etc.

Le propriétaire de la location de vacances peut offrir un panier de bienvenue à son locataire. Si les locataires sont une famille avec enfants ou animaux domestiques, prévoir des équipements adaptés à cet effet serait l’idéal. Bref, tout est bon pour faciliter la vie des hôtes et les satisfaire.