Dans une entreprise, il est primordial de garder tous les locaux propres et assainis. Cela est nécessaire pour assurer le bien-être et la santé des occupants de chaque bureau. Avoir un lieu de travail toujours propre et bien rangé optimise également l’image de l’entreprise. L’assainissement des bureaux appartient à la catégorie du nettoyage industriel. Cela concerne généralement le nettoyage de tous les équipements qui se trouvent dans un bureau. Mis à part le design des locaux, la propreté est de rigueur. Engagez des professionnels du nettoyage pour astiquer vos bureaux dans tous ses recoins.

Le déroulement du nettoyage

D’une manière générale, l’équipe de nettoyage effectue un travail plutôt manuel : dépoussiérage du mobilier, vidage des corbeilles, lavage des sols en carreaux, nettoyage des vitres, passage de l’aspirateur sur toutes les moquettes, nettoyage des toilettes, astiquage des différents équipements (téléphones, matériels informatiques, imprimantes, etc.). Certaines parties des locaux nécessitent un lavage quotidien, tandis que d’autres se réalisent périodiquement. En effet, pour un bureau très fréquenté, le nettoyage du sol devrait se faire le plus souvent possible. Cela dans le but de tenir les lieux toujours propres et pour garder l’image de l’établissement, puisque plusieurs clients vont et viennent. L’équipe de nettoyeurs dispose de plusieurs équipements pour assurer un travail de qualité et conforme aux normes d’hygiène requises. À part les équipements habituels tels que le balai, le chiffon, l’aspirateur et la brosse automatique, les nettoyeurs peuvent également utiliser des machines particulières..

Astiquage du sol : un détail à ne pas négliger

Le lavage du sol représente la plus grande partie du nettoyage de bureaux. Le plancher en question peut être en parquet en bois, en parquet flottant, en moquette, en sol souple, en béton, en pierre naturelle, en PVC, en lino, en carrelage, etc. La méthode de nettoyage dépend du matériau et de ses particularités. En effet, les moquettes et les sols souples (en liège, en cuir, en sisal…) ne doivent pas être nettoyés avec un produit agressif. Pour les sols en parquet (vitrifié, huilé, ciré), vous pouvez utiliser du polish, de la lotion ou du nettoyant spécifique. Quant au lavage de la moquette, le nettoyage commence par le passage de l’aspirateur et se termine par l’application de substance spécifique. Les sols en carrelage sont les plus faciles à entretenir, il suffit de les frotter avec une brosse automatique et les laver avec de l’eau.

Faut-il respecter des horaires pour le nettoyage ?

En général, les heures d’intervention de l’équipe de nettoyage sont définies selon les horaires de travail des occupants, souvent avant l’ouverture ou après la fermeture des locaux professionnels. L’assainissement des bureaux se fait donc au petit matin, en début de soirée ou durant la nuit. En cas d’urgence, les nettoyeurs peuvent intervenir selon l’heure convenue entre l’agence et l’entreprise. Il est important de noter qu’il est formellement déconseillé de faire le nettoyage durant les heures d’accueil du public. Cela est considéré comme un manque de respect vis à vis t des clients potentiels.

Pour le bien de vos clients également

Il est évident que toute action de l’entreprise se répercute chez le client et est scrutée par ce dernier. Si vos locaux sont propres et bien rangés, du sol au plafond, le client qui entrera aura davantage confiance en vos prestations qu’en celles d’une autre société. Et, tout comme le décor a un impact sur l’humeur des employés, il aura aussi un impact sur l’état d’esprit du client, qui fréquentera souvent vos bureaux. Cela s’applique surtout avec les métiers où il y a un contact avec la clientèle, comme le secteur bancaire. Néanmoins, pour obtenir une bonne qualité de nettoyage de bureaux, vous devez vous adresser à un établissement spécialisé comme la société HEM PRO à Marseille.