La gestion et l’entretien d’un immeuble ne sont pas simples. La gestion d’une copropriété est une lourde tâche qui demande du temps et des compétences professionnelles. Pour gérer une copropriété, il faut avoir des connaissances juridiques, techniques en bâtiment, et en comptabilité. Il faut aussi maîtriser la gestion du personnel. Simplifiez-vous la vie en faisant appel à un gestionnaire immobilier. Vous n’aurez pas à vous soucier de toutes les activités autour de la gestion de l’immeuble, notamment la location, l’administration, l’entretien et les réparations, ainsi que le service client.

Le rôle d’un gestionnaire de copropriété

Les responsabilités du gestionnaire de copropriété sont nombreuses et variées. La gestion du personnel de l’immeuble, des contrats d’assurance ainsi que le suivi des règlements de copropriété en font partie. Son rôle principal est de veiller à la conservation de l’immeuble qu’il gère. Il assure la gestion administrative et comptable, et veille au bon entretien des lieux. Sa mission consiste également à la gestion du compte de la copropriété, à l’organisation des Assemblées Générales et à la mise en place des actions nécessaires pour que les décisions soient mises en œuvre.

Comment choisir son gestionnaire de copropriété ?

Il existe trois modes de gestion pour assurer la bonne tenue et le bon fonctionnement de l’immeuble dans sa globalité. Il y a notamment le gestionnaire-résident dans l’immeuble (gestion autonome), l’employé (autogestion) et le contractuel (gestionnaire externe).

Le gestionnaire professionnel comme Gestion Immoplex a pour avantage de connaître exactement ses missions et ses obligations. Il est à même de répondre aux mesures d’urgence et d’assurer la propreté et la sécurité des immeubles sous sa responsabilité, avec rigueur.

Les avantages d’un gestionnaire de copropriété

Étant soumis à une législation stricte encadrant sa profession, le gestionnaire de copropriété professionnel est également en mesure d’assurer une gestion efficace de l’immeuble. Vous pouvez compter sur lui qu’il s’agisse de gérer des condominiums ou des tours de bureaux. Vous aurez la garantie d’une bonne gestion de votre patrimoine immobilier sur tous les plans : financier, administratif, opérationnel et fiscal.

Les inconvénients d’un gestionnaire de copropriété

Le principal inconvénient de la gestion locative et non le moindre, est sans nul doute son coût. En optant pour une société de gestion immobilière, vous prenez également le risque de recruter une mauvaise agence.

En termes de rémunération, le gestionnaire doit définir dans le contrat de service les détails et le coût des prestations concernant la gestion d’une copropriété.

Différence entre syndic de copropriété et gestion locative

Pour une bonne gestion de votre patrimoine immobilier, adressez-vous à un syndic de copropriété. Un bon syndic s’occupe correctement de l’entretien de l’immeuble et de son personnel. Son rôle est de payer à temps les différentes charges (électricité, fuel, gardiennage, entretien, etc.). Bien que le gestionnaire locatif intervienne aussi dans votre immeuble, sa mission principale est de gérer les contrats de location dans l’intérêt du propriétaire.

Gérer seul votre bien locatif, c’est également une possibilité. Vous pouvez contrôler entièrement votre patrimoine immobilier. Vous serez ainsi responsable de tout, et serez en mesure de prendre les décisions par vous-même. Vous n’aurez pas à payer les frais de gestion immobilière. Cela vous permettra d’acquérir de l’expérience dans le secteur de l’immobilier. Vous serez également en relation directe avec vos locataires tout en préservant de bonnes relations avec eux. Cela requiert un minimum de formation, du temps et de la disponibilité. Néanmoins, cela permet de préserver toute la rentabilité de votre placement.

En déléguant la gestion locative de votre bien à un gestionnaire professionnel, vous aurez un connaisseur qui saura faire face à toutes les situations grâce à sa grande expérience.