Vous projetez de revendre votre bien immobilier ? Avant de vous lancer, il est nécessaire de faire une estimation qui va vous permettre de définir le prix de votre bien. Vous aurez à fixer un prix raisonnable par rapport au prix sur le marché. Pour cela, vous pouvez vous adresser à une agence immobilière, un notaire ou une plateforme internet. Ils pourront vous fournir des estimations plus ou moins fiables.

Tenir compte de nombreux critères

En estimant votre bien immobilier, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères en relation avec la maison ou l’appartement. De nombreux éléments entrent en jeu pour évaluer votre bien, notamment sa situation géographique, son état, sa superficie, son étage… S’il s’agit d’une maison, l’existence d’un jardin influe également sur le prix. Tout autant d’éléments feront varier le montant du prix de vente d’un bien immobilier.

Le prix au mètre carré du bien en question sera défini en fonction du lieu géographique de la maison. La proximité aux commodités telles que les commerces, les transports sera notamment prise en compte. Tout cela influencera le prix à la hausse alors qu’une zone déserte réduira considérablement le prix de vente du bien.

Faire estimer son bien par un agent immobilier

Vous pouvez vous mettre en contact avec plusieurs agences immobilières. De là, vous pourrez ainsi comparer l’estimation réalisée par chacune d’elles. N’hésitez pas à consulter les avis des clients quant à la réputation des professionnels contactés. Votre agent immobilier aura à se déplacer gratuitement à domicile pour estimer le bien à mettre en vente. Une fois le travail accompli et que vous êtes convaincu de signer un mandat, l’agence sera rémunérée après l’acte de vente.

Passer par un notaire

Cela n’est pas obligatoire mais il est toutefois recommandé de solliciter un notaire pour faire estimer son bien. En réalisant l’estimation sous seing privé, les parties concernées et l’agence immobilière sont les seules tenues à être présentes. On veillera à estimer la maison au prix le plus juste grâce à une étude approfondie et détaillée du bien en question.

Estimer soi-même son bien immobilier

En rejoignant des plateformes Internet, vous pouvez vous rendre compte du prix du marché et de la valeur de votre bien. Toutefois, une estimation en ligne ne sera pas toujours précise que si elle est réalisée par un professionnel. En effet, l’estimation doit toujours se baser sur un certain nombre de données impactant sur le prix de vente.

Une pensée sur “Quelques idées pour obtenir une évaluation fiable de votre bien immobilier”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *