Vous êtes sur le point d’acheter une maison ? Ne vous empressez pas ! Avant de signer le compromis de vente, il convient de bien connaître l’état de la maison que vous souhaitez acquérir. Avant de vous engager, il est important de vous informer et de vérifier certains points.

Posez-vous les bonnes questions

L’achat d’un logement n’est jamais une démarche facile. Toutefois, vous pouvez toujours solliciter un professionnel dans le domaine pour vous conseiller. Faites appel à un agent immobilier pour vous accompagner personnellement dans vos démarches. Pour ne pas vous y perdre, posez-vous les bonnes questions avant de signer un contrat. Informez-vous sur les frais d’acquisition et les frais d’usage. Vous devez vous préparer à payer les coûts d’actes notariés, notamment ceux liés au crédit hypothécaire. Vous aurez également à régler les droits d’enregistrement et la TVA. Dans le cas échéant, prévoyez l’impôt foncier ou encore les frais de copropriété.

Renseignez-vous sur le bien en question

Avant de signer le compromis de vente, soyez informé de tous les points relatifs à votre future acquisition. Est-ce que le bien en question se trouve à proximité des commerces, des axes routiers, des infrastructures scolaires et sportives ? Choisissez un logement idéalement situé, c’est-à-dire, non loin de toutes les commodités. Cela vous simplifiera la vie.

Fixez votre budget

Avant de jeter votre dévolu sur telle ou telle maison, déterminez à l’avance votre budget. Soyez sûr que vous disposez du prix de vente de la maison. Est-ce le prix proposé est en adéquation avec vos possibilités financières ou bien est-ce qu’on est loin du compte ? Pensez à vous informer préalablement auprès des organismes financiers. Ceux-ci seront à même de vous conseiller et de vous assurer si vous êtes dans la bonne voie.

Prévoyez une visite des lieux

Prenez un rendez-vous avec le propriétaire pour une visite des lieux. Il est impératif que vous soyez informé de l’état du bien escompté. Soyez attentif à tous les éventuels problèmes, notamment en termes d’humidité, de mérule, d’électricité… Renseignez-vous également sur les raccordements à l’égout et au gaz. Cela relève d’une importance non négligeable et constitue un réel avantage. Une fois toutes les informations en main, prenez du recul et préparez-vous aux travaux auxquels vous devez faire face après. L’envergure des travaux sera déterminant lorsque vous négocierez le prix avec le propriétaire. Contactez un professionnel pour vous aider dans la réalisation de votre projet de rénovation, si nécessaire.

2 pensées sur “Quelques pistes pour vous guider avant l’achat d’un bien immobilier”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *