Trouvez ici les différents spécialistes de l’évaluation immobilière et des diagnostics techniques. Ce domaine réunit aussi bien les métiers d’expert immobilier et d’architecte-administrateur d’immeubles.

En savoir plus sur le métier d’expert immobilier

L’expert immobilier est chargé de l’estimation de la valeur de biens immobiliers. C’est un professionnel indépendant qui travaille en toute impartialité. Il évalue les appartements, les immeubles, les fonds de commerce ou industriels, les entreprises à louer ou à vendre. Pour exercer le métier d’expert immobilier, il faut faire preuve d’une grande rigueur. Il convient également d’avoir le sens de l’argumentation et de la négociation. Étant donné que cette profession n’est pas réglementée, le rôle d’un expert immobilier peut être assuré par les administrateurs de biens, les agents immobiliers, les architectes, et même les notaires. Ce métier requiert une connaissance solide du marché de l’immobilier, du droit, des fiscalités, des techniques de bâtiment et d’urbanisme. Bref, en ayant ces bases juridiques, techniques et économiques, il vous sera plus simple de pratiquer votre métier en tant qu’expert immobilier. Avoir une expérience dans l’évaluation immobilière au sein d’une agence immobilière ou chez un notaire constitue également un grand atout. Après le bac, vous pouvez finaliser votre formation par un master professionnel spécialisé en droit immobilier.

Qu’en est-il du métier d’architecte-administrateur d’immeubles ?

Pluridisciplinaire, l’architecte-administrateur dispose de tout le savoir-faire pour maîtriser les dépenses de fonctionnement et d’entretien d’un immeuble. Il se charge également de préserver le patrimoine immobilier et de valoriser les biens. L’architecte-administrateur d’immeubles s’occupe d’informer les propriétaires de l’état et de la gestion du bien en question. Les qualités requises pour exercer ce métier sont : la minutie, la réactivité et le sens du relationnel. Il convient d’être à l’affût des dernières nouveautés technologiques dans le domaine de la construction. L’administrateur doit également être un fin connaisseur des textes juridiques et du marché immobilier. En effet, il pourrait être amené à régler des litiges à l’amiable et être engagé comme étant un médiateur. En ce qui concerne les formations au métier d’architecte, elles sont dispensées par les écoles nationales supérieures d’architecture. Le diplôme d’État d’architecte est délivré après 5 années de formation et une validation de l’aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère. Vous pouvez par la suite poursuivre vos études par un master spécialisé ou un doctorat. Ce métier est impérativement réglementé par la loi. Vous devez ainsi être titulaire d’une carte professionnelle. L’administrateur de biens est mandaté par un propriétaire. Il se charge de gérer la location des biens immobiliers.

Ceux sont là deux métiers d’avenir. À vous le choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *