Pour vendre vos produits ou vos services, il est important de trouver un joli local commercial. Néanmoins, l’esthétique ne suffit pas comme critère de choix. Vous devez connaître certains points avant de louer un local commercial. Quels sont-ils ? Réponse dans ces prochaines lignes.
Les points à connaître avant de louer un local commercial
L’emplacement
Avant de vous lancer dans la location d’un local commercial, vous devez bien choisir la zone d’implantation pour avoir une bonne visibilité. Assurez-vous que l’emplacement soit propice au bon fonctionnement de votre activité. Le magasin doit être situé dans un quartier animé ou à proximité d’une rue fréquentée.
Si vous travaillez dans la restauration, implantez-vous dans une zone industrielle ou près de bureaux pour attirer les employés.
Un plus ? Choisissez un endroit facile d’accès et doté d’un parking sécurisé.
Le contrat de bail
Pour commencer, soyez vigilant par rapport au contrat de bail et au règlement de copropriété. En reprenant une boutique, vous devez être sûr que le fonds de commerce correspond à la zone géographique d’influence. Vous devez aussi vous assurer que l’établissement peut être changé en local commercial. L’autorisation du syndicat de copropriété est facile à obtenir.
Dans le cas d’un contrat de location, vérifiez attentivement le montant du loyer, la durée prévue de la location et les conditions de résiliation. Vous devez aussi connaître les clauses du contrat ainsi que les charges qui vous incombent pour éviter les problèmes et les malentendus à l’avenir. Le bail commercial doit contenir les informations sur l’augmentation du loyer, le renouvellement du bail et les modalités de paiement.
Les règles de sécurité
Les locaux commerciaux sont soumis à des règles strictes pour accueillir du public. Ils sont classés dans la catégorie des Établissements Recevant du Public (ERP) et doivent respecter les consignes de sécurité incendie et d’accessibilité.
De manière concrète, le local doit avoir une façade qui donne sur une rue ou une zone libre pour faciliter l’évacuation en cas d’incendie. Il doit aussi disposer de deux grandes portes coupe-feu au minimum et d’un éclairage de sécurité. Une borne incendie, une alarme incendie, un extincteur ou autre dispositif anti-incendie est également exigé. Par ailleurs, le plan d’évacuation doit figurer dans le local commercial.
Sachez que le non-respect de ces consignes sur le territoire français entraîne des sanctions pénales et une fermeture du local.
Les autres obligations
Vous êtes tenu de respecter divers engagements. Outre le paiement du loyer dans les temps, vous devez faire attention aux biens comme il est mentionné dans le contrat de bail. Il faut aussi que vous avisiez le bailleur si vous souhaitez réaliser des travaux de petite ou de grande envergure.
Où trouver une entreprise de confiance pour louer un local commercial ?
Louer un local est un début pour votre activité commerciale. Voici quelques conseils pour vous aider à en trouver un.
En amont, procédez à une étude du marché. Rendez-vous sur internet pour effectuer des recherches et obtenir des devis comparatifs. En fonction des résultats, vous pourrez analyser l’emplacement, la facilité d’accès et d’autres points.
Vous pouvez également opter pour le « bouche-à-oreille » qui est efficace dans cette situation. Vos proches connaîtront peut-être une entreprise de confiance qui loue des locaux commerciaux.
Attention ! Il est recommandé de se rendre sur place pour voir l’état des lieux.
Faites appel à ARIANE SUD pour vous aider dans la recherche de local commercial. Cette société est spécialisée dans la location de local commercial et la domiciliation d’entreprise. Elle est située à la sortie Nice Est de l’autoroute A8, à 10 minutes de Monaco et à 20 minutes de Cannes.