Comme tout le monde, vous consommez de l’eau. Ce précieux liquide vous est utile que ce soit pour cuisiner, prendre la douche, aller aux toilettes, faire la vaisselle, laver votre linge… Sachez que ces eaux usées ne peuvent être évacuées et réintroduites dans la nature sans être traitée. Elles sont regroupées en 3 catégories, à savoir : les eaux grises, les eaux vannes et les eaux de pluie. Elles contiennent des produits ménagers, des particules diverses et des matières organiques qui constituent un danger notamment pour la faune, la flore, les êtres humains et la nappe phréatique.

Ci-après donc les raisons pour lesquelles il faut procéder aux travaux d’assainissement. Vous découvrirez par la suite les différentes étapes pour les réaliser. Vous en saurez davantage sur les solutions de traitement qui existent.

Création ou réhabilitation de votre installation

Vous projetez d’agrandir votre habitation ou de faire construire un bâtiment neuf ? Sachez que le système d’assainissement de cette construction doit être créé ou redimensionné. Vous devez faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser des travaux d’assainissement à Audincourt. Celle-ci se chargera de différents types d’installation en fonction de vos besoins.

1. L’installation d’assainissement collectif ou raccordement au tout-à-l’égout

Le tout-à-l’égout est obligatoire lorsque vous construisez ou faites l’acquisition d’une maison ancienne. Vous devez donc bien connaître la situation du terrain avant de l’acheter. Est-il raccordable au tout-à-l’égout ? Dans le cas contraire, vous risquez de faire face à une opération ayant un coût financier fortement lourd. Par ailleurs, l’installation d’assainissement collectif vous permet d’évacuer les eaux usées vers le réseau d’assainissement mis en place par votre ville. Ces eaux sont ensuite acheminées vers une station d’épuration pour être traitées.

2. L’installation d’assainissement semi-collectif

Cette option s’adresse aux hameaux avec peu d’habitants aux alentours. En effet, cela ne nécessite pas la création d’une station d’épuration. Elle concerne les complexes hôteliers isolés, par exemple.

3. L’assainissement non collectif (ANC) ou assainissement individuel :

Cette opération consiste à installer une fosse septique. Vous aurez donc à faire installer un système de traitement des eaux usées, si la maison ou le terrain n’est pas raccordé au réseau public. Dans cette démarche, il convient de prendre en compte différents facteurs notamment le nombre des occupants, et le nombre d’installations sanitaires. Vous devez également réfléchir sur la gestion des eaux pluviales si vous projetez de les utiliser pour les WC.

Amélioration de la situation sanitaire

Suite à un diagnostic immobilier, un document annexé au compromis de vente de votre future maison, vous vous êtes rendu compte de l’état des équipements que la maison ne possède pas, ainsi que la conformité des installations d’assainissement. En effet, l’objectif principal de l’assainissement est de limiter les risques de problèmes de santé majeurs notamment la transmission des maladies hydriques. Comme il est de notre devoir de protéger l’environnement et la salubrité de la maison, il est donc primordial de mettre en place des systèmes d’assainissement plus hygiéniques pour traiter efficacement les eaux usées. Si votre installation ne fonctionne plus correctement, elle doit être refaite et mise en conformité. Faites donc appel à la société Philippe pour répondre à vos besoins. Que ce soit pour réaliser des travaux d’assainissement, de raccordement au réseau pluvial, de création de tranchées d’évacuation ou de pose canalisations, c’est le spécialiste qu’il vous faut. L’entreprise vous donnera les renseignements précis pour effectuer une installation neuve, un remplacement, une mise en conformité, une suppression de fosses septiques, etc.

Afin de bénéficier d’une installation de qualité et de vivre dans un environnement sain, non pollué, procédez à des travaux d’assainissement. Vous ne risquerez pas ainsi d’être victime de l’infiltration de ces eaux usées et de leurs odeurs nauséabondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *