Le test d’infiltrométrie est un moyen efficace qui permet de mesurer l’infiltration d’air dans un bâtiment hors ventilation. En d’autres termes, grâce à ce test vous mesurez la quantité d’air qui entre dans votre maison à travers les défauts de vos murs extérieurs. On peut encore l’appelé test d’étanchéité à l’air, mesure de perméabilité à l’air des bâtiments ou encore test porte soufflante. Dans quel cas le réalise-t-on ? La réponse à la question dans la suite de l’article.
Le test d’infiltrométrie est une obligation inscrite dans la RT2012
La RT2012 ou Réglementation thermique 2012 impose aux bâtiments tels que les appartements et les maisons passives un certain niveau d’étanchéité à l’air. Le test d’infiltrométrie devient dès lors une obligation pour ces bâtiments. Toutefois, le niveau que doit atteindre le test n’est pas le même pour tous les bâtiments. Par exemple, pour une maison individuelle la performance d’étanchéité doit être au plus 0,6 m3 par heure et par m2. Pour les bâtiments collectifs et les Bâtiments Basse Consommation (BBC) par contre elle ne doit pas dépasser 1 m3 par m2.
Pourquoi faire un test d’infiltrométrie ?
En dehors du fait que ce soit une obligation, le test d’infiltrométrie permet de gagner en confort thermique et acoustique et améliore aussi la qualité d’air de votre habitation. Pour les rénovations de logement par exemple, il est conseillé d’effectuer le test avant les travaux. Celui-ci permettra de trouver l’origine des fuites dès le départ et évitera ainsi les pertes inutiles d’énergie. Pendant les travaux, réalisez un autre test afin de vérifier que les matériaux utilisés sont de qualité. Pour les rénovations BBC, le test intermédiaire d’infiltrométrie est obligatoire.
En résumé, la mesure de la perméabilité à l’air est un indispensable pour s’assurer du niveau de performance d’une construction.
Quand réalise-t-on concrètement un test d’étanchéité à l’air ?
Tout d’abord, vous devez réaliser le test d’étanchéité pour répondre aux normes de la certification. Ensuite, en dehors de l’obligation vous pouvez le faire afin de réparer les problèmes de perméabilité à l’air que vous avez chez vous. Ces différentes réparations vous permettront de réaliser des économies sur votre chauffage, de limiter les pertes de chaleur, protéger votre habitation et améliorer votre confort de vie. Vous devez savoir que les petites fuites sont plus faciles à boucher et moins couteuses. Faire le test très tôt vous arrangerait donc mieux.
La mesure de perméabilité permet aussi de vous assurer de la qualité des travaux effectués lors des rénovations de toitures ou de pose de nouvelles fenêtres.
Pour finir, vous réalisez le test d’étanchéité à l’air pour vérifier et pouvoir corriger le résultat de votre certification PEB ou EPC.
Comment réalise-t-on un test d’infiltrométrie ?
La technique pour réaliser le test d’infiltrométrie est celle de la porte soufflante. Pour faire court, l’intérieur de votre maison sera mis en dépression à l’aide du ventilateur de la porte installée. Pour commencer, tous les orifices permettant volontairement le passage de l’air sont bouchés. L’équipement est ensuite installé au niveau d’une ouverture de votre porte ou de votre fenêtre. Puis, la pression et le débit du ventilateur sont réglés et celui-ci est relié à un ordinateur et à la toile de nylon qui permet d’étanchéifier l’intérieur. Lorsque cette étape est bien réalisée, l’aire ne passe qu’en travers du ventilateur.
Pour poursuivre, le professionnel mesure la perméabilité de l’air en créant préalablement une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur. Lorsque le ventilateur est mis en marche, il se produit une suppression ou une dépression à l’intérieur ce qui permet de mesurer le débit de perméabilité. Cette technique est appelée méthode de pressurisation par ventilateur.
En cas d’échec, les professionnels utilisent d’autres méthodes tels que les générateurs de fumée et les caméras thermiques.