Vendre une maison est une tâche assez délicate. Comment procéder ? Faire appel à une agence immobilière ou non ? Quelle méthode de vente choisir ? Cet article va vous aider à mieux choisir.
Vendre son bien immobilier soi-même
Est-ce qu’on peut arriver à vendre sa maison sans recourir à un intermédiaire ? Oui, c’est tout à fait possible, mais il vous faudra, toutefois, de la patience et beaucoup d’énergie.
En effet, vous devez écrire et publier votre propre annonce. C’est une étape à ne pas prendre à la légère parce que ce sera celle-ci qui parlera en votre faveur pour amener les personnes intéressées à vous contacter. Il y a des sites gratuits où vous pouvez publier votre annonce.
Concernant le prix, il faut faire très attention. En effet, s’il est trop élevé, vous risquerez de décourager les éventuels intéressés. Par contre, s’il est trop bas, cela risquerait de susciter de la méfiance. Toutefois, vous pouvez vous référer aux sites des agences immobilières afin d’avoir une petite idée sur sa valeur. Son emplacement géographique joue également un rôle important sur son coût. Que peut-on trouver aux alentours : école, commerce, etc.
Choisir de faire appel à un intermédiaire
Dans le cas où vous décidez de faire appel à une agence ou à un expert immobilier pour la vente de vos biens, nous vous suggérons le cabinet Eurogest,sis 2 Rue De L’Union 93130 Noisy-Le-Sec. Que ce soit pour une location ou pour un achat, une équipe d’experts en immobilier vous accompagnera.
Souvent, on fait appel à une agence immobilière parce qu’on n’a pas le savoir-faire ou bien, tout simplement, parce qu’on manque de temps. En effet, celle-ci s’occupera de toutes les procédures à commencer par rédiger l’annonce jusqu’à la signature de l’acte de vente. Grâce à son professionnalisme, vous gagnerez du temps parce qu’elle dispose d’une équipe qui connaît très bien le marché.
En outre, en confiant la vente de vos biens à une agence, il est impératif d’établir un contrat où sont mentionnés :
-le prix de la maison ou du terrain
-les honoraires de l’agent immobilier
-la durée estimée de la mise en vente
Toutefois, il y a deux types de contrats : contrat simple et contrat exclusif. Dans la première option, la vente est confiée à plusieurs agences en même temps. Ce type de mandat offre plus de chances de trouver rapidement un acquéreur. La raison est, sans doute, que les agents sont en concurrence, donc chacun se déploie pour arriver à conclure en premier.
Par contre, pour le second type de contrat, c’est seulement une seule agence qui s’occupe de la vente. Et même en ayant l’exclusivité pour la vente, l’agence mettra aussi tout en œuvre pour trouver des acheteurs potentiels dans les meilleurs délais.
Une fois que l’agence a trouvé un acquéreur pour votre maison, il faudra choisir la méthode de vente.
Vente classique
Bon nombre de vendeurs optent pour la formule classique pour la vente de leurs biens immobiliers. Dans ce cas, le propriétaire et l’acheteur signent l’acte de vente devant un notaire.
Vente en viager
Pour la vente en viager, le contrat est semblable à celui de la vente classique. Par contre, ce sont les modalités de paiement qui sont un peu particulières. En effet, le principe pour cette vente est que le propriétaire lègue son bien à un tiers. En revanche, en guise de paiement, ce dernier doit lui verser une rente viagère jusqu’à son décès.
Vente à réméré
Pour ce cas-ci, le vendeur peut racheter sa maison au même prix, mais avec des frais supplémentaires, et cela, dans un délai préalablement déterminé.