C’est un fait ! Le marché immobilier à Nantes est l’un des plus chers disponible. Le prix du m2, en location, y avoisine les 5 000 euros en moyenne. En tant qu’étudiant, vous aurez bien du mal à vous trouver un logement confort à moindre coût. Mais comment faire alors ? Quelles sont les alternatives ? Focus sur les astuces pour bien se loger à moindres frais dans la capitale.
La colocation entre jeunes : une technique qui a fait ses preuves
La colocation à Nantes n’a rien d’une nouveauté. D’ailleurs, vivre en colocation à Nantes à plusieurs est loin d’être uniquement réservé aux étudiants. Même les trentenaires qui entrent à peine dans la vie active en profitent. C’est une bonne alternative afin de se loger convenablement et à moindres frais dans la ville la plus chère du monde en matière d’immobilier.
Le principe est connu de tous. Il s’agit de signer un bail en commun avec plusieurs personnes afin de réduire les charges. Ainsi, les frais d’entretien du logement, les courses ainsi que le loyer seront divisés à parts égales entre les colocataires. Vous pouvez vous permettre alors de louer un appartement à 10 000 euros le mois sans avoir à payer autant. Vous aurez plus de surface habitable et pourriez même choisir les quartiers les plus en vogue.
Mais pour que la cohabitation fonctionne, il faudra bien choisir vos colocataires. Choisir des personnes de votre âge sera crucial. Généralement, on choisit de cohabiter avec des personnes que l’on connait déjà pour éviter les surprises et les déconvenues.
Le principal inconvénient de la colocation à Nantes à partager reste le choix des appartements à louer. Les offres sont certes nombreuses, mais les propriétaires sont plutôt exigeants quant à la qualité de chaque colocataire avant de proposer un bail. Ils ne veulent pas risquer les retards de payement.
La colocation à Nantes avec un senior : un nouveau concept qui prend de l’ampleur
Il est également possible de faire une colocation à Nantes contre service. C’est sur ce point justement que se base la colocation intergénérationnelle ou la cohabitation avec un senior. Ici, vous aurez affaire directement au propriétaire qui sera indubitablement une personne d’un certain âge. Ce dernier vous proposera un logement de qualité, à moindre coût, mais pour combler les manques à gagner, vous allez devoir aussi lui rendre quelques services : ménages, courses, accompagnement aux rendez-vous médicaux, etc.
Outre ces obligations, la colocation avec un senior a aussi un autre inconvénient : le conflit intergénérationnel. Malgré tous les efforts que vous pouvez ployer, un jeune et un senior auront toujours des divergences d’opinions. Ce qui à la longue peut conduire à des tensions ou des disputes.
Par contre, avec ce genre de contrat, vous pourriez non avoir une maison complète à moindre coût, mais aussi faire de nouvelles rencontres et vivre de nouvelles aventures. Le concept n’est pas totalement à bannir.
Les campus universitaires à Paris : les avantages et les inconvénients
Si la location ou colocation à Nantes ne vous tente pas, il reste l’option des campus universitaires. Mais attention, pour en profiter, il faudra faire une demande assez tôt. Ce genre d’hébergement se remplit assez rapidement. Et contrairement aux idées reçues, outre les boursiers, ils sont payants. L’avantage est que vous n’aurez pas de frais de déplacement à faire. Les appartements seront à l’intérieur même des campus.
On ne peut pas qualifier ces logements d’appartements. Ce sont plutôt des studios aménagés. Le confort est rustique. Mais c’est assez pour étudier dans le calme. En plus, les frais d’entretien et d’utilisation de ces derniers sont moindres.