Il ne faut jamais vous précipiter lors d’un projet de construction. Avant d’envisager une édification ou un agrandissement d’une habitation ou d’un immeuble, assurez-vous que votre terrain réponde aux exigences de la constructibilité. Nous allons vous guider !
Les critères à remplir
Connaître la caractéristique du sol est essentiel avant d’entamer toute construction. Le sol doit pouvoir supporter l’immeuble en vue de construction.
Afin de connaître le type de sol, faites appel à des spécialistes d’étude géotechnique. Ils prendront un échantillon géologique à l’aide de matériel de sondage. L’échantillon prélevé sera par la suite analysé au laboratoire. Le spécialiste va étudier à la fois la géologie de votre région et le plan prévu pour la construction.
Le devis de la prestation est fixé en fonction de la surface et de l’accessibilité de votre terrain. Le prix est souvent élevé pour un terrain en pente. Il en est de même si la construction d’une piscine est envisagée. Ne négligez surtout pas cette étape car elle garantit la sécurité de votre construction. Vous éviterez un coût de réparation onéreux voire une construction à refaire.
Un sol rocheux ou un sol composé de sable et de gravier est généralement viable. Par contre, il faut vous méfier des sols argileux ou constitués de remblai. Le sol caillouteux est à éviter. Pour un terrain en pente, ériger des fondations spéciales est nécessaire. Si l’expert constate que le sol n’est pas solide, prévoyez de faire tenir votre construction avec des pieux.
Autre critère à tenir en compte : la viabilité de votre terrain. La viabilité consiste à étudier si votre terrain est raccordé ou raccordable aux réseaux collectifs : eau, électricité, gaz, réseau téléphonique, assainissement.
Si le terrain fait l’objet d’une vente, ce critère n’est pas à prendre à la légère. C’est l’une des exigences des clients. Un terrain viable augmentera aussi vos chances de vendre.
Les documents à consulter obligatoirement
Vous devez impérativement vous référer à ces trois documents :
- le plan local d’urbanisme (PLU) ;
- le certificat d’urbanisme ;
- le cadastre.
Le plan d’urbanisme
Le PLU est un document légal permettant de déterminer si un terrain est situé ou non dans une zone constructible. Il est composé de plusieurs cartes d’urbanisme. Il fixe également les règles et obligations à respecter dans le cadre d’une construction. En outre, le PLU définit le type de projet qu’un sol peut accueillir : bâtiments publics, habitation, activités commerciales, autres activités secondaires ou tertiaires…
Le PLU distingue quatre catégories de zone :
- les zones urbaines (U) : classées constructibles. Ce sont les zones UA, UB, UD et UE pour les constructions d’habitations.
- les zones à urbaniser : zones généralement constructibles. Elles sont destinées à des constructions communales.
- les zones agricoles : strictement réservées aux constructions de bâtiments liés à l’activité agricole.
- les zones naturelles et forestières : non constructibles car ce sont des zones à préserver.
Vous pouvez consulter le PLU sur place (à la mairie), par appel ou en ligne.
Notez qu’au fil du temps, un terrain constructible peut devenir non constructible et inversement. Réalisez donc votre projet dès que le PLU l’autorise.
Le certificat d’urbanisme
Ce document confirme la constructibilité de votre terrain. Vous pouvez le demander auprès de la mairie de la commune où est situé le terrain.
Deux types de certificat existent :
- le certificat d’urbanisme d’information : fournit les limitations au droit de propriété, les taxes appliquées et les règles d’urbanisme ;
- le certificat d’urbanisme opérationnel : définit les raccordements réseaux existants sur le terrain.
Ces certificats ont une durée de validité de 18 mois.
Le cadastre
Ce document fournit des informations sur la délimitation exacte de votre terrain sur le plan. Vous pouvez adresser une lettre de demande auprès de la mairie de la commune relative à votre terrain pour l’avoir. Précisez vos coordonnées, le nom de la ville et le terrain souhaité.
Après l’obtention de toutes ces informations, vous pouvez enfin définir si votre terrain est constructible ou non. Pour tous grands projets de construction, l’entreprise HUGON vous propose divers services de location de matériel de levage et de manutention. Elle peut également assurer le transport de vos matériaux sur chantier.