Avant de construire la maison de vos rêves, vous devez passer par l’étape de la recherche d’un terrain. Il n’est pas aisé de trouver un terrain qui correspond à nos besoins. De plus, le secteur immobilier commence à être saturé, raison pour laquelle vous devez accélérer les démarches si vous souhaitez acquérir un terrain. Vous ne savez pas par où commencer ? Quelles étapes suivre ? Suivez le guide !

1. Procédez à la recherche du terrain

Acheter un terrain ne se fait pas à la hâte, vous devez étudier toutes les propositions. Pour avoir une multitude de choix de terrain, il existe diverses possibilités. Vous pouvez passer par :

-les agents immobiliers qui sont dotés d’expériences dans le secteur. Grâce à leurs contacts, vous pouvez trouver facilement le terrain qu’il vous faut ;

– les notaires qui, lorsqu’ils étudient un dossier de succession, se retrouvent avec un bien à vendre et cherchent des clients ;

– les lotisseurs qui achètent des terrains et les revendent par lots ;

– les promoteurs fonciers garants de la commercialisation des terrains prêts à construire ;

les constructeurs qui peuvent assurer de vous fournir une maison clé en main. Ils s’occupent de tout, depuis l’acquisition du terrain jusqu’à la livraison de la maison. Le contrat clé en main est un bon alternatif si vous ne voulez pas vous embrouiller avec les paperasses. Vous n’aurez pas à établir contact avec le propriétaire du terrain, seuls vous et le constructeur serez signataires du contrat.

Il est également possible d’effectuer la recherche sans passer par les professionnels de l’immobilier. A l’ère de la technologie, tout est sur le web ! Réseaux sociaux, sites spécialisés dans la vente immobilière, etc. constituent des canaux intéressants. Par ces moyens, vous pouvez entrer directement en contact avec le propriétaire du terrain.

Vous devez quand même connaître les contraintes de ces solutions. Avec les professionnels, attendez-vous à des engagements formels ainsi qu’au paiement de frais de prestations (frais de notariat, frais d’agence). Toutefois, pour une acquisition plus sécurisée, mieux vaut collaborer avec les personnes expérimentées. De plus, celles-ci peuvent vous donner des conseils. Avec les autres interlocuteurs, vous vous déchargez des frais divers, mais vous vous passez de l’expertise d’un professionnel.

2. Choisissez le terrain

Le choix va se baser à priori sur vos goûts et surtout sur votre budget. Prix du terrain et dépenses annexes doivent être inclus dans ce dernier.

Le prix du terrain dépend :

  • de sa localisation : un terrain en ville est plus cher qu’un terrain à la campagne ;
  • de l’environnement de ses alentours : calme ou bruyant ;
  • de la configuration du terrain : en pente, plat, sableux, argileux, etc.

De plus, assurez-vous que le terrain répond à vos exigences : terrain diffus, terrain en lotissement ou terrain agricole. Sur le plan configuration, ayez en tête le modèle de maison que vous voulez ériger. Ce sera la maison qui s’adaptera au terrain et non l’inverse. Vous épargnerez les dépenses exorbitantes relatives au terrassement. Demandez conseil à un professionnel et effectuez une étude du sol. Assurez-vous également que le terrain soit constructible et viabilisé. N’oubliez pas de consulter le PLU pour connaître les prérogatives de construction.

3. Achetez le terrain

Une fois le terrain choisi, vous pouvez maintenant procéder à l’achat. Celui-ci comprend 3 étapes :

  • La première étape consiste à effectuer ce qu’on appelle « offre d’achat ». Celle-ci peut être verbale ou écrite. Une offre mise par écrit signifie que vous vous engagez à acheter le terrain et vous êtes prioritaire parmi les autres acquéreurs potentiels. Passés les 10 jours après l’engagement, un désistement de votre part peut amener à des poursuites et au paiement de dommages-intérêts au vendeur.

 

  • La deuxième étape porte sur la signature d’un avant-contrat. Celui-ci prend la forme d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente. Vous et le propriétaire le signerez en présence d’un notaire. Vous versez un acompte de 5 à 10 % du montant total du terrain à ce dernier. Le contenu du contrat et les conséquences qui en découlent pour les parties, dépendent du type du terrain (lotissement ou isolé).

 

  • La dernière étape est la signature de l’acte authentique de vente par vous et le vendeur. Elle se fait encore devant le notaire garant du respect des obligations fiscales et légales. Vous lui versez le solde restant du montant de la vente auquel vous ajoutez les frais annexes comme ceux du notaire. Ce dernier va déduire de ce montant les taxes et les impôts et va verser la somme restante au vendeur.

Voilà ! Vous acquérez un terrain. Vous pouvez maintenant commencer la construction de votre future maison.