Avant de construire un bâtiment sur un terrain, voire avant d’acheter la parcelle elle-même, vérifiez que celle-ci est viable. Est-ce qu’il est possible de réaliser le raccordement d’eau, d’électricité, de téléphone, d’assainissement ou de gaz ? Pour avoir la réponse à toutes ces questions, une étude de viabilité s’impose. À combien peut s’élever les travaux de viabilisation de terrain ?

Le prix de la viabilisation de terrain

La viabilisation de terrain comprend plusieurs types de travaux à réaliser. Le coût de cette opération repose donc sur ces différentes tâches. Il y a le raccordement à l’égout qui revient environ à 200 le mètre linéaire. Concernant la mise en place de la fosse septique, son prix tourne autour de 6 000 .

Pour ce qui est du raccordement à l’eau potable, prévoyez entre 1 400 et 2 000 pour le compteur d’eau. N’oubliez pas également de prévoir le raccordement sur la partie privée. Cela revient environ à 800 €.

Pour le branchement de l’électricité au réseau de distribution, comptez entre 1 750 et 2 050 pour le compteur. Pour la partie privée, comptez à peu près 300 soit 10 par mètre linéaire.

Dans le cas du raccordement au gaz, son prix varie entre 500 et 1 500 €. Cela dépend du type de forfait que vous avez sélectionné : forfait 1, forfait 2 ou forfait 3.

Pour le raccordement au téléphone, s’il s’agit d’une remise en marche, comptez environ 100 pour le branchement et 55 pour l’ouverture de la ligne. Si vous devez encore mettre en place un réseau téléphonique, prévoyez 500 pour le premier mètre linéaire et 200 pour les suivants.

Vous devez également vous acquitter d’une taxe de déménagement qui s’élève environ à plusieurs milliers d’euros. Elle varie d’une région à une autre et d’un projet à un autre. Certains éléments influent aussi sur le coût de la viabilisation de terrain.

Les éléments de calcul du prix de la viabilisation du terrain

Le prix de la viabilisation de terrain repose sur de nombreux critères, dont la proximité du terrain aux réseaux existants. En effet, plus la distance entre le terrain et le réseau actuel est faible, plus le coût des travaux est moins élevé. Pour obtenir des informations sur le sujet, vous êtes tenu de remplir le formulaire 13410*03 du ministère de l’urbanisme. Vous devez ensuite l’envoyer à votre mairie. Vous obtiendrez une réponse sous 2 mois au maximum. Le certificat d’urbanisme qui vous est délivré possède une validité d’environ 1 an.

Le prix de la viabilisation de terrain tient également compte de la distance entre les coffrets et la maison. Si l’écart ne dépasse pas les 30 m, le coût des travaux est moins élevé.

Le relief, le type de sol et l’accessibilité à votre parcelle font aussi partie des éléments qui contribuent à la fixation du coût de la viabilisation de terrain. La situation géographique et votre projet de construction proprement dit ont aussi des répercutions sur les prix des travaux.

Bref, le prix de viabilisation de terrain est variable. Il peut aussi reposer sur le type de professionnel vers qui vous vous êtes tourné : notoriété, expérience, savoir-faire, etc. Voilà pourquoi faire appel à l’entreprise VYP TP pour vérifier la viabilisation de terrain à Villeneuve-le-Roi et alentour. Elle dispose de 20 ans d’expérience dans le domaine. Elle peut fournir ses services aux entreprises de construction et aux particuliers. Vous pouvez aussi lui confier les travaux d’assainissement, de terrassement et de travaux publics. Pour en savoir davantage sur ses différentes prestations, composez le 09 70 35 53 27.

%d blogueurs aiment cette page :