Le terrassement est l’ensemble des travaux qui consistent à préparer un terrain pour accueillir une nouvelle construction. L’opération requiert des moyens humains et matériels colossaux pour atteindre les résultats escomptés. Parmi cela, il y a la main-d’œuvre, les engins de terrassement, etc. Même s’il s’agit d’une structure de taille modeste, les moyens à déployer sont plus au moins importants.

Quelques détails sur les travaux préliminaires

Avant de se lancer dans les opérations de terrassement, la réalisation de quelques travaux préliminaires s’impose. En effet, il convient de vérifier si des bâtiments ou des canalisations anciennes sont enterrés sur le chantier. Par ailleurs, ces structures, qui ne sont d’aucune utilité, peuvent être gênantes pour la future construction. Il est donc nécessaire de les démolir. En ce qui concerne les murs, l’usage veut qu’ils soient arasés à la hauteur du sol. Pour ce qui est des caves existantes, elles seront comblées par les débris de la démolition. En outre, les arbres encombrants seront également abattus afin de gagner plus d’espace. Après ces opérations préliminaires, la prochaine étape est l’installation du chantier. Cela consiste à déterminer les itinéraires des camions, à installer les fléchages, à aménager les logements des ouvriers, à mettre en place les zones de stockage, etc. Il ne faut pas également oublier de drainer les eaux souterraines qui risquent d’inonder le chantier.

L’exécution des travaux de terrassement

Ci-après quelques détails sur les travaux de terrassement à Montélimar. Cela comprend quelques catégories d’opérations. Tout d’abord, il faut procéder au déblai qui consiste à enlever une certaine quantité de terre afin d’abaisser le niveau du sol. Cette étape est suivie par les travaux de remblayage qui consiste à mettre en place les terres prélevées. Le chargement et transport des déblais figurent également parmi les travaux de terrassement. Les terres pour la mise en remblai et les terres excédentaires seront évacuées. Toutes ces opérations sont précédées par un piquetage qui permet de délimiter le terrain à terrasser. C’est également l’étape, durant laquelle, il faut concevoir le plan topographique du chantier destiné à l’usage des professionnels.

Les risques du terrassement

Les travaux de terrassement s’effectuent souvent dans des conditions difficiles nécessitant des précautions particulières. Notons, par exemple, que le terrassement en milieu urbain non loin des autres bâtiments, est une tâche difficile à exécuter. En effet, les gros engins ont du mal à accéder au chantier. Afin de bénéficier d’un travail de qualité, n’hésitez pas à faire appel à la compagnie Cobat BBC Constructions. Vous aurez à votre disposition des ouvriers certifiés qui sont en mesure de vous fournir des travaux fiables. Des techniciens qualifiés seront aussi à votre service pour réaliser des études détaillées et précises de votre terrain. Vous aurez ainsi la garantie de réaliser les travaux dans les délais impartis et d’obtenir des résultats répondant aux normes.

Les engins de terrassement

Parmi les engins utilisés sur un chantier de terrassement, il y a le bulldozer qui est surtout utilisé dans les travaux de déblai, de remblai et de transport des terres prélevées. L’intervention d’une tractopelle est également requise sur les chantiers de petite et de moyenne taille. Pour les gros travaux d’excavation, il faut un excavateur et un compacteur pour tasser les remblais. Enfin, n’oublions pas les divers accessoires et équipements tels que les brise-roches, etc.

Le métier de terrassier

Ce professionnel travaille à l’extérieur, par tous les temps et en toutes saisons. La durée des chantiers peut s’étaler sur plusieurs mois. Par ailleurs, ce métier requiert une grande capacité d’adaptation, une bonne condition physique et beaucoup de disponibilité.

Que ce soit pour la construction d’un bâtiment, d’une piscine ou d’autres ouvrages du bâtiment, entourez-vous de professionnels pour garantir la réussite des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *