La location de bureau est la meilleure solution pour une nouvelle entreprise. En effet, nombreux sont les avantages qu’elle nous offre. En optant pour cette solution, vous n’avez pas besoin de faire un emprunt bancaire. Aussi, votre entreprise n’est pas assujettie aux impôts fonciers.
Quel type de bureau faut-il louer ?
Quelle que soit la nature de l’activité de votre entreprise, votre bureau doit être confortable et attrayant. Pour cela, choisissez un bureau qui répond le mieux à vos souhaits et qui s’adapte à ladite activité de votre firme.
Si vous souhaitez avoir une grande surface de bureau, allant au-delà de 100 m², optez pour la location de bureau sur-mesure. Avec ce type de bureau, vous bénéficierez d’espaces de coworking, de plusieurs bureaux fermés, d’un lieu de rencontre, d’une cuisine et de toilettes, etc. Vous trouverez ces espaces de travail dans les concepts de bureaux partagés ou dans un immeuble multi-locataire.
Si vous voulez un espace privatif, choisissez la location de bureau fermé. Sa surface est inférieure à 100 m², pouvant accueillir plus de 15 postes. Ce type de bureau se trouve généralement dans les centres d’affaires, les immeubles multi-locataires et les concepts de bureaux partagés.
Vous pouvez également louer un bureau partagé si aucun des deux types de bureaux ne vous convient pas. Dans ce cas, les postes de travail attribués sont loués à l’heure ou à la semaine. Vous pouvez trouver ce type de bureau dans les centres d’affaires ou les concepts de bureaux partagés.
Il existe, en outre, une autre option : la location d’un bureau virtuel. Il est très bénéfique, car les employés peuvent travailler aux quatre coins du monde. Aussi, son loyer est moins cher que celui du bureau traditionnel.
Pour trouver un bureau adapté à vos besoins, rendez-vous auprès de DOM’A Meaux. Cette entreprise, située dans le département de la Seine-et-Marne, vous propose un service de location de bureaux.
Quel type de bail pour la location de bureau ?
Les types de baux relatifs à la location de bureaux sont au nombre de trois, à savoir le bail commercial, le bail de courte durée et le bail professionnel.
Le bail commercial
La rédaction du bail commercial n’est pas obligée par la loi. Pourtant, le bailleur et le locataire doivent le contracter par écrit. Pour ce faire, il vous faut un notaire ou un avocat.
C’est un contrat à long terme, qui dure 9 ans minimum, dans lequel le loyer peut être révisé au terme de chaque période triennale.
Le bailleur et le locataire sont tenus de respecter leurs principales obligations pendant l’exécution du contrat.
Le contrat peut être résilié si les deux parties donnent leur consentement ou si l’une d’elles n’accomplit pas ses obligations.
Le bail de courte durée
Autrement appelé bail dérogatoire, le bail de courte durée est un dispositif législatif permettant de sortir du bail commercial. La durée de ce bail est de deux ans maximum. Ce contrat présente de nombreux avantages pour le bailleur et le locataire. En effet, du côté du locataire, ce bail lui permet de connaître sa zone de chalandise. Du côté du bailleur, par contre, ce contrat lui permet d’en savoir plus sur son locataire avant de conclure le bail.
Le bail professionnel
Comme son nom l’indique, le bail professionnel concerne toutes les professions libérales. Autrement dit, c’est un contrat de location d’un local destiné à un usage professionnel.
Le bail professionnel dure 6 ans minimum et doit être contracté par écrit comme le bail commercial. Le montant du loyer varie selon le bailleur et peut être révisé chaque année.
En outre, le locataire a le droit de changer de local à n’importe quel moment. Il doit tout simplement respecter un préavis de 6 mois.
Par contre, le bailleur n’a pas le droit de résilier le contrat qu’à son expiration.