Vous êtes à la recherche d’un métier d’avenir ? Devenez agent immobilier et évoluez dans un domaine très vaste. Vous avez du mal à choisir entre les différentes branches du métier ? Voici un petit aperçu sur le métier d’agent immobilier.

Le spécialiste des transactions immobilières

L’agent immobilier est un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur ou le propriétaire et le locataire d’un bien immobilier. Son travail consiste à prospecter continuellement de nouveaux biens à vendre ou à louer. Il s’occupe de l’estimation des appartements, des immeubles, des fonds de commerce, des terrains, des maisons individuelles, des bureaux, etc. Il est en mesure de conseiller les clients sur les lois et les règlements en vigueur régissant le secteur de l’immobilier.

Son lieu de travail

Pour débuter, l’agent immobilier peut s’adresser à des réseaux d’agences immobilières. Il peut également trouver des opportunités auprès de petites agences indépendantes. L’agent immobilier peut se spécialiser et choisir une catégorie de transaction. Il peut s’intéresser uniquement à la vente de fonds de commerce pour les pharmacies, les boulangeries, les restaurants…

Les diplômes et formations

Vous souhaitez exercer en tant qu’agent immobilier ? Vous devez posséder une carte professionnelle. Elle porte sur les transactions sur immeubles et les fonds de commerce. Rendez-vous à la Préfecture de police muni de vos diplômes. En effet, vous devez détenir un bac +3 dans le domaine juridique, économique ou commercial, ou un bac +2 dans l’immobilier, en plus des expériences professionnelles. Sachez que des écoles spécialisées proposent également des formations pour l’obtention de diplômes dans le domaine de l’immobilier.

Ouvrir sa propre agence immobilière

Si l’envie de créer votre propre entreprise vous vient à l’esprit, adressez-vous au Centre de Formalités des Entreprises de votre Chambre de Commerce et d’Industrie. Remplissez un dossier de demande d’immatriculation et déposez les statuts de votre société. Souscrivez une garantie financière et une assurance responsabilité civile. Cela sera nécessaire pour assurer à vos clients la restitution des fonds déposés dans votre agence.

Les qualités requises

Pour devenir un bon agent immobilier, il est essentiel de maîtriser son sujet sur le bout des doigts. Ne vous contentez pas d’être mobile et bon commercial. Vous devez présenter plusieurs qualités notamment le goût du contact humain. Ayez l’esprit de persuasion pour exercer efficacement le métier d’agent immobilier. La rigueur est également de mise ! Vous devez posséder des capacités d’organisation pour gérer votre planning et vos rendez-vous.

Pensez-vous que ce métier est fait pour vous ? Lancez-vous sans plus hésiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *