Un métier peu connu, l’évaluateur agréé est un technicien très recherché dans le secteur privé, notamment dans le secteur de l’immobilier. Sa fonction consiste à établir la valeur vénale d’un bien en toute objectivité. Pour se procurer d’une propriété immobilière, un acheteur averti prend la précaution de faire appel à un évaluateur agréé pour avoir une estimation objective du prix de celle-ci. Un vendeur peut entreprendre la même démarche afin d’obtenir un prix de référence qui coïncide réellement avec la situation du marché. Dans la suite de l’article, nous revenons sur le rôle principal d’un évaluateur immobilier. Vous apprenez aussi davantage sur le mandat de l’évaluateur, ainsi que les différentes méthodes utilisées pour déterminer la valeur marchande d’un bien immobilier.
Le rôle de l’évaluateur immobilier
La formulation d’une opinion motivée sur la valeur marchande d’un bien immobilier constitue le rôle principal d’un évaluateur agréé. Son expertise vous permet de prendre une décision éclairée lorsque vous voulez acquérir, vendre ou modifier un bien immobilier. Vous pouvez aussi demander une évaluation si vous envisagez de mettre en valeur un terrain, de construire ou de rénover un bâtiment. La mise en location, la négociation d’un financement hypothécaire, le rachat d’un bail, la réévaluation et le transfert d’actifs immobiliers et d’autres opérations sur des immeubles bâtis peuvent faire l’objet d’une évaluation effectuée par un évaluateur agréé. Son expertise est aussi requise pour inventorier la valeur d’un bien immobilier dans un patrimoine familial. Pour régler une succession ou un partage de biens dans le cadre d’un divorce, il faut aussi avoir le rapport d’un évaluateur agréé avant de trancher. Si vous voulez obtenir l’indemnisation d’un bien à la suite d’une expropriation, le rapport d’expertise d’un évaluateur agréé figure parmi les pièces à fournir.
Le mandat de l’évaluateur immobilier
Un évaluateur immobilier agréé n’agit pas de son propre chef parce qu’il doit avoir le mandat de son client pour réaliser son expertise. Il doit ainsi définir le but de son analyse en fonction de la demande de son client. Si ce dernier souhaite, par exemple, avoir un rapport d’expertise après une expropriation en vue d’obtenir une compensation, il doit mandater un évaluateur agréé. Le technicien définira ainsi ses services en fonction du mandat de son client. Il est tenu d’établir un rapport conforme à ce mandat. Ses honoraires seront aussi établis en fonction des charges de travail nécessaires à l’établissement de son rapport. De même, il est aussi tenu de rendre son expertise dans le respect des délais mentionnés dans son mandat. Pour accepter un mandat, l’évaluateur doit adresser une offre de service que le client doit signer. Si cette offre est dûment signée par le client, elle constitue le contrat qui lie les deux parties : l’évaluateur et le mandataire. Chaque mission d’évaluation doit ainsi faire l’objet d’une seule et unique offre de service.
Les techniques d’évaluation utilisées
Quel que soit le type de mission que vous allez confier à un évaluateur agréé, il existe trois grandes techniques qu’il utilise pour établir son rapport : la méthode de comparaison, la méthode de revenus et la méthode de coût. En principe, l’évaluateur agréé doit utiliser au moins deux de ces méthodes. La technique la plus directe est celle de la comparaison qui consiste à trouver une propriété similaire ayant fait l’objet d’une transaction récente. Le bien à évaluer doit avoir la même configuration que celui qui a été vendu ou acheté sur le marché. La méthode de revenu s’applique surtout à un immeuble locatif. L’évaluation se fait par une estimation du revenu actuel généré par le bien immobilier et ses bénéfices futurs. Quant à la méthode de coût, elle est surtout utilisée pour déterminer la valeur marchande d’une construction récente. Si vous recherchez un évaluateur immobilier agréé au Québec, faites appel à l’expertise de la compagnie Yvon Poulin et associés. Une équipe d’évaluateurs qualifiés et expérimentés est à votre service pour fournir des rapports détaillés et fiables.