Si vous possédez un bâtiment et que vous souhaitez rentabiliser ce patrimoine sans le vendre, il est possible de le mettre en location. À cet effet, vous pouvez tout à fait proposer votre propriété à titre de résidence étudiante. D’ailleurs, il s’agit d’un secteur fort rentable en France, et ce, pour de nombreuses raisons. Ainsi, voici les avantages dont vous pourrez profiter en investissant dans une résidence étudiante.

Les caractéristiques d’une résidence étudiante

Le terme résidence étudiante ou logement étudiant désigne l’utilisation d’une propriété en vue d’accueillir des locataires pour une location à durée déterminée. Pour que la propriété soit classée dans cette catégorie, l’intégralité, ou du moins 70 % des locataires, devront être des étudiants. Il s’agit donc d’une location meublée avec quelques prestations supplémentaires. En effet, il est indispensable de fournir aux locataires les accessoires de vie qui répondent à leurs besoins primaires, notamment les meubles et les sanitaires. Cette alternative évitera d’alourdir les bagages de l’étudiant à chaque rentrée. Notons aussi que la résidence devra fournir les linges de maison, mais le responsable de la gestion de la propriété devra prévoir le nettoyage régulier de cette dernière. Ces services permettront aux locataires de se concentrer totalement sur les études. Il est aussi possible de proposer d’autres offres comme le petit déjeuner, afin d’obtenir un loyer plus élevé. Toutefois, comme les étudiants cherchent toujours l’offre la plus économique, il est tout à fait possible de prévoir une collocation entre plusieurs personnes pour un seul appartement. Ainsi, même si le loyer est assez élevé, les colocataires pourront se départager la somme. Il faudra juste que chacun d’eux déclare le local comme logement principal durant la période du bail.

Les avantages d’investir dans une résidence étudiante

Le secteur de l’immobilier en France est actuellement en plein essor. Il faut donc trouver le moyen d’investir en se démarquant des autres concurrents, afin de faire profit. À ce propos, la mise en location d’une propriété à titre de résidence étudiante offre beaucoup d’avantages et en voici des exemples concrets.

La clientèle

La création d’une résidence étudiante aux environs des universités vous permet de trouver facilement des locataires. En effet, la plupart des jeunes quittent le domicile de leurs parents pour poursuivre leurs études, même si ce n’est que pour une ville voisine. Or, l’obtention des cités universitaires est soumise à différentes conditions et la location d’un appartement individuel peut être assez coûteuse pour un étudiant. De ce fait, ces jeunes personnes en quête d’hébergement dans les grandes villes se tournent vers les résidences étudiantes. D’ailleurs, ce type d’offre leur permet d’éviter les charges du nettoyage et des linges de maison. La réussite et la pérennité de votre investissement est donc garantie vu que vous aurez de nouveaux prospects à chaque nouvelle année universitaire.

La gestion de la propriété

Comme toutes les résidences de services, il est possible de confier la gestion de votre propriété à une entreprise d’exploitation professionnelle. En effet, un contrat de gestion locative vous permettra d’engager un professionnel pour s’occuper de votre patrimoine. Ce prestataire sera alors chargé de la collecte de loyers. Il devra aussi s’occuper des tâches indispensables pour l’entretien du bâtiment, notamment le nettoyage. Ce professionnel proposera aussi aux locataires des services qui pourront optimiser leur confort de vie, et ce, selon leur budget. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à retirer les bénéfices de votre investissement, et ce, sans aucune participation de votre part.

Les réductions d’impôts

L’investissement dans une résidence étudiante vous permettra de bénéficier d’un avantage fiscal. En effet, comme il s’agit d’une LMNP, vous serez exonérés d’impôts durant la totalité des délais où vous devez amortir le coût de votre investissement. D’autres dispositifs comme l’éco prêt à taux zéro constituent aussi des atouts, notamment si vous souhaitez emprunter de l’argent pour des travaux de rénovation. Par ailleurs, il existe des législations comme la loi PINEL et la loi GIRARDIN qui octroient une réduction importante du taux d’impôts sur les propriétés mises en location. Il vous faudra juste vous informer à ce sujet et entamer les démarches nécessaires pour en tirer le maximum de profit.

Enfin, il y a d’autres avantages que vous pouvez tirer de la mise en location de votre propriété ou de votre appartement en vue de créer une résidence étudiante, notamment la possibilité de revente. En effet, il vous sera facile de mettre en vente votre bien vu que les locaux aux environs des universités sont fortement convoités. Dans la mesure où vous n’avez pas les compétences à ce sujet, n’hésitez pas à recourir aux services d’un courtier immobilier pour trouver un acheteur qui acceptera de payer une somme intéressante pour votre bien.