Une assurance habitation est une couverture qui protège votre logement contre d’éventuels risques : vol, incendie, etc. Quelles sont les diverses garanties et quels sont les éléments importants du contrat ?

Les différents types de risques

En principe, l’incendie est le premier risque couvert par l’assurance habitation. Elle porte garant contre les dommages causé suite à la dégradation de votre maison due à la fumée pendant l’incendie. Cependant, l’assurance habitation couvre aussi les dégâts des eaux. Ils peuvent se manifester par des fuites d’eaux, des canalisations de l’immeuble et l’infiltration du toit. D’autres éventuels risques envisageables sont les catastrophes naturelles, le cambriolage avec effraction, le vol et le vandalisme. Il existe d’autre cas de risque où les appareils et installations électriques subissent des préjudices causé par la foudre ou la surtension.

Le contrat d’assurance

Avant de bénéficier des différentes sûretés issues de l’assurance habitation, il est primordial de signer un contrat d’assurance. Pour ce faire, il faut se renseigner auprès des sociétés d’assurances ou agent général d’assurance. Après avoir choisi l’agence qui vous convient, il serait temps de souscrire votre contrat avec votre assureur. Il est à noter qu’une attestation devra être transmise pour prouver l’existence du contrat.

Les catégories du contrat d’assurance habitation

Force est de rappeler l’existence de deux types d’assurances habitation. La plus connue est l’assurance multirisque habitation dite MHR. Elle couvre beaucoup de risques et par conséquent, coûte plus chère. Ce type d’assurance est conseillé si vous possédez des objets de valeur. La seconde est l’assurance responsabilité civile. Celle-ci est un contrat qui garantit les conséquences pécuniaires encourus par l’assuré lorsque celui-ci cause un préjudice à autrui. Ce dommage peut être matériel ou corporel. Il peut être aussi fait par imprudence ou négligence par les enfants, les animaux ou chose dont l’assuré est responsable. L’indemnisation des victimes sera alors à la charge de l’assureur.

Bon à savoir

Comme tout autre contrat, la résiliation de l’assurance habitation est envisageable selon les modalités du contrat que vous avez souscrit avec votre assureur. L’assurance habitation n’est pas non plus obligatoire. Chacun a l’exercice de son autonomie à conclure un contrat ou non. Mais, dans la vie courante, il est pratique et prudent de prendre cette précaution soit pour le locataire ou le propriétaire de l’immeuble. Assurance habitation rime avec protection du patrimoine familial.