Plusieurs constructeurs proposent la formule « maison clé en main ». Une offre qui conquiert de plus en plus de gens car elle permet de faciliter l’acquisition de biens immobiliers. Le constructeur se charge de tout, depuis la construction jusqu’à la livraison de la maison à son client. Un gain de temps assuré pour les personnes ayant un emploi du temps serré. Cependant, même si la maison clé en main s’avère intéressante, elle connaît des limites qui ne sont pas négligeables. Malgré que ce type de contrat soit intéressant, il présente quand même des limites. Sachez au préalable les avantages et les inconvénients d’une maison clé en main.

Qu’est-ce qu’on entend par « maison clé en main » ?

La maison clé en main doit offrir le minimum de confort selon la loi de 1990 régissant l’activité des constructeurs. Celle-ci est dotée de pièces principales, d’équipements sanitaires, de système de chauffage, et de revêtements de sol. Seulement, la peinture intérieure n’entre pas dans le cadre du contrat, ce qui laisse largement le choix de finition aux futurs acquéreurs. Ces derniers pourront quand même tenir compte des propositions du constructeur.

Le contrat de maison clé en main est un gage de sécurité. En effet, le constructeur et l’acheteur conviennent ensemble dans ledit contrat les travaux à effectuer à un tarif fixe. La signature du contrat se fait en présence d’un témoin. Le prestataire est tenu responsable du bon déroulement des travaux, du lancement des chantiers jusqu’à la livraison de la maison en mode « habitable ». Il doit la livrer dans le délai fixé lors de la signature du contrat.
L’acquéreur, quant à lui, procède à la signature de tous les documents juridiques ainsi qu’au paiement total au moment de la remise des clés.

Les atouts d’une maison clé en main

Une construction clé en main facilite la gestion du projet. Rappelons-le, les parties signataires du contrat se limitent au constructeur et à l’acheteur. Si vous optez pour ce type de contrat, vous êtes en face d’un seul fournisseur. Le constructeur est en charge de la réalisation intégrale de votre projet, y compris la négociation du terrain.

Le monde de la construction devient de plus en plus vaste. Les promoteurs peuvent vous suggérer des tas d’options pour construire votre logement. Ils vous disent par exemple, pourquoi opter pour une villa basse ou une à étages. Vous pourrez ainsi suivre vos goûts pour personnaliser votre maison.

Dans un contrat de maison clé en main, le constructeur fixe le coût des travaux sur la base d’un forfait. Il prend donc en charge les risques éventuels lors de la réalisation de la construction. Cela vous garantit plus de sécurité.
Les limites d’une maison clé en main

Avant la signature d’un contrat de construction clé en main, il est primordial d’exprimer vos besoins. Le constructeur peut alors satisfaire vos attentes. Une fois les travaux commencés, l’intervention dans la construction sera plus difficile. Vous êtes plus limité dans l’apport d’un quelconque ajout ou modification.

Pour vous aider à définir vos besoins et orienter vos choix, vous pouvez faire appel à un spécialiste indépendant. Celui-ci vous proposera de comparer les prix ainsi que les services des différents fournisseurs. Notez cependant que les prestations assurées par ce spécialiste engendrent des frais supplémentaires. En aucun cas, il n’aura la possibilité de s’immiscer dans les phases de conception et de réalisation du projet.

Afin d’assurer la qualité de services offerts par le constructeur, essayez de prendre contact avec ses anciens clients. Ces derniers peuvent témoigner de la fiabilité du constructeur. L’entreprise CONSTRUCTOR, implantée à Cannes, peut réaliser le projet de vos rêves. Dotés de plusieurs années d’expérience en la matière, les agents sont en mesure de vous proposer plusieurs options. Alors, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels !

Les précautions à prendre

Préparez-vous en amont, la réalisation d’un projet d’une telle envergure requiert une longue réflexion. Pour ce faire, donnez au constructeur le plus de détails possibles de ce que vous voulez réellement obtenir. Cela vous permet d’éviter les désagréments.

Lors de l’exécution des travaux, demandez régulièrement des nouvelles/ou un rapport à votre constructeur sur l’avancement du projet. Effectuez une visite au moins une fois par semaine sur le chantier. Vous pourrez ainsi, vérifier à temps les travaux qui ne correspondent pas à ceux convenus et demander des modifications.

N’oubliez surtout pas la règle d’or : faites appel uniquement à des professionnels !