Quand l’idée d’acheter une maison vous est venue, ne manquez pas d’étudier l’acquisition d’une résidence secondaire. N’importe quel futur propriétaire rêve d’avoir un pied-à-terre au bord de la mer ou un charmant chalet à la montagne, mais le prix d’un bien immobilier dans cette catégorie n’est pas donné à tout le monde. D’ailleurs, l’achat d’une résidence secondaire est surtout un placement financier plutôt qu’un investissement rentable dans le court terme. D’après une étude récente, 60 % des résidences secondaires sur le territoire français ne sont pas sur le marché de la location immobilière saisonnière. L’acquisition d’une résidence secondaire est souvent à mettre dans le compte d’un projet de loisir ou de famille qu’on peut qualifier d’achat plaisir. Avant d’étudier les différentes possibilités d’investissement offertes par l’achat d’une résidence secondaire, renseignez-vous sur les différents frais liés à la propriété. Quelles sont les options proposées actuellement sur le marché immobilier pour rentabiliser votre résidence secondaire ? La suite de l’article vous apportera les explications.

Une résidence secondaire, çà coûte exactement combien ?

Pour vous donner une réponse assez sommaire, une telle propriété immobilière coûte une fortune. Contrairement à l’achat d’une résidence principale, celui d’une maison de campagne ou tout autre bien immobilier de ce genre est souvent difficile à financer. À moins que vous ayez une très grande marge financière, réfléchissez à deux fois avant de vous lancer. L’option est tout simplement déconseillé si vous avez déjà un emprunt immobilier en cours. Dans le cas contraire, sachez que le coût d’une résidence secondaire inclut l’emprunt, les taxes locales, l’énergie, l’entretien, l’assurance, etc. Sachez que le frais d’entretien d’une résidence secondaire est évalué à 1 ou 2 % de sa valeur à l’achat. Le calcul est vite fait. Si vous n’arrivez pas à rentabiliser votre bien immobilier aussitôt après l’acquisition, celui-ci risque de devenir un gouffre financier.

Quelques conseils pour rentabiliser une résidence secondaire

À l’année, une résidence secondaire coûte cher. En effet, en plus de la fiscalité, de l’entretien et des autres charges courantes, vous devez aussi inclure dans les dépenses d’autres coûts annexes comme les frais d’aménagement, de décoration, de déplacement… Bon nombre d’acquéreurs de ce type de bien immobilier choisissent la location saisonnière pour couvrir l’intégralité des dépenses, et même pour faire des bénéfices. Mais si vous envisagez cette option, sachez que la rentabilité dépend surtout de la localisation de votre résidence. Si vous avez choisi d’acheter votre bien dans une zone peu fréquentée par les vacanciers qui sont les premiers clients potentiels, vous risquerez de supporter les charges de votre résidence pour longtemps encore. À contrario, vous vous assurerez d’un bon retour sur investissement si vous optez pour l’achat d’une résidence située près des zones à forte affluence durant les vacances.

Pour devenir propriétaire d’une résidence secondaire sans se ruiner, certains propriétaires choisissent d’abriter des voyageurs en échange de quelques travaux de réfection et de rénovation. C’est une option envisageable si vous avez besoin de rénover votre résidence secondaire sans dépenser un sou. Vous n’avez qu’à contacter les promoteurs de ce genre de concept sur internet pour trouver les formules qui vous conviennent. Chez les richissimes propriétaires de résidences secondaires de luxe, la rentabilisation de leurs biens immobiliers passe souvent par l’organisation des soirées privées ou de tournages cinématographiques. Il s’agit d’une possibilité parmi de nombreuses autres permettant de rentabiliser un patrimoine immobilier. La location ponctuelle pour des événements divers pourrait garantir des revenus confortables aux propriétaires de résidences secondaires. Si vous avez un bien immobilier ayant une architecture, un style ou une décoration atypique, la location auprès des professionnels en événementiel est une option de rentabilisation à creuser.

Disposer d’une résidence secondaire peut être considéré comme une énorme potentialité d’investissement ou un gouffre financier à combler. À l’instar de plusieurs types de placement financier, l’immobilier n’est pas dénué de risques. Pour vous guider dans vos investissements, ne vous privez pas des conseils d’un professionnel.