Vous prévoyez d’acheter un nouveau logement, mais vous hésitez entre un appartement et une maison ? Voici quelques points à considérer pour vous aider à choisir. 

· Choisissez selon le prix

Le prix de votre logement dépendra de son emplacement, de sa qualité et de ses dimensions. Pour les appartements, vous devrez considérer les charges de copropriété comme les frais d’administration.

Pour une maison, vérifiez bien les prix à payer pour les droits de mutation. Les maisons ayant un large jardin et une piscine coûteront plus chères.

· Considérez vos besoins

Que vous soyez seul ou en famille, il existera toujours un appartement qui vous conviendra. Si vous êtes nombreux, un T5 sera idéal. Si vous n’êtes que deux, un T2 fera l’affaire. Si vous allez vivre seul, optez pour un petit appartement, et entretenez-le bien en cas de revente. Pour les personnes âgées, assurez-vous que votre futur appartement est doté d’un ascenseur pour éviter les problèmes de fatigue.

Si vous avez besoin d’un terrain de jeu pour vos enfants, optez pour l’achat d’une maison individuelle. En plus, vous aurez plus de liberté pour faire des éventuelles rénovations.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier la qualité du réseau de l’endroit pour bénéficier d’une bonne connexion internet.

· Choisissez en fonction du lieu

Si vous comptez habiter en ville, un appartement sera plus pratique. Vous vous y sentirez plus en sécurité puisque vous serez plusieurs à occuper les lieux. De plus, les appartements ont souvent des gardiens, et en ville, vous serez proche des postes de polices. Par ailleurs, ils se trouvent souvent près des écoles. Par conséquent, vos enfants ne risqueront pas d’arriver en retard. Vous pourrez aussi vous déplacer à pied. Sinon les transports en commun sont très présents en ville pour faciliter vos déplacements.

D’autre part, pour les endroits calmes, une maison sera convenable. Mais dans ce cas, vous serez obligé de vous déplacer plus loin pour faire vos courses. Avoir une voiture personnelle sera plus efficace que de compter sur les transports en commun.

Vous devez bien veiller à la sécurité de votre domicile. Les maisons donnent une impression d’isolement. Ce qui attire les malfaiteurs.

· Prévoyez selon les futurs entretiens

En général, les travaux d’entretien sur un appartement sont plus importants que ceux d’une maison. Mais qu’importe votre choix, faites une liste des travaux et comparez, puis optez pour le plus rentable.

Pour une maison, l’entretien du jardin demande beaucoup de dépense. Pour une grande famille, vous dépenserez plus souvent pour le chauffage. Ces points rendent une maison plus coûteuse en termes d’entretien, qu’un appartement. Mais l’avantage pour une maison est son MRH (assurance multirisque habitation) qui est moins chère que celle des appartements. Cette assurance est obligatoire pour les copropriétaires.

· Veillez à la revente

Il est plus facile de revendre un appartement plutôt qu’une maison. Surtout ceux de petites dimensions. Les petits appartements peuvent s’adapter aux couples, aux jeunes travailleurs ou aux étudiants. De plus, ce sont les plus abordables. La plupart des personnes qui s’installent en ville préfèrent les appartements. Ils sont plus praticables au quotidien.

Les prix des maisons sont plus élevés. Et ceux-ci les rendent difficiles à revendre. Mais, si vous en dénichez une à proximité de la ville, elle vous sera bénéfique.

Si vous comptez la revendre, assurez-vous qu’elle ne soit pas trop isolée. Vous devez aussi bien considérer les sources d’énergie, les rénovations et les entretiens pour que votre maison s’adapte à vos futurs clients.

Toutefois, que vous choisissiez une maison ou un appartement, vérifiez bien les papiers et accomplissez bien les formalités administratives pour éviter les problèmes.

Ne négligez aucun de ces points pour l’achat de votre futur domicile. Mais quel que soit votre choix, l’important est que vous vous sentiez bien chez vous.

%d blogueurs aiment cette page :