La colocation consiste en une location d’un appartement par deux ou plusieurs personnes. Le but est d’alléger les charges de chaque colocataire. De nos jours, de nombreux bailleurs donnent leur accord pour laisser leur bien en colocation. De plus, ce style de vie devient de plus en plus opté. À première vue, cela semble être une solution bénéfique pour ceux qui sont tentés par de nouvelles expériences. Cependant, avant de se lancer dans ce type de location, prenez connaissance de tous les avantages ainsi que les désagréments qu’il peut engendrer.

Les essentiels sur la colocation

La colocation attire généralement les étudiants et les jeunes qui viennent à peine d’entrer dans le monde du travail. Ces personnes choisissent de réduire leurs charges vue que leur situation financière n’est pas encore stable. Les personnes âgées résidant dans une grande demeure et qui ne veulent pas plonger dans leur solitude, optent également pour ce mode de vie. Personne célibataire ou étant sortie d’un divorce, l’option reste ouverte.

Le contrat de bail dans une colocation est presque identique au contrat d’une location standard. La seule différence entre les deux réside en la présence de plusieurs noms sur le contrat de logement. Par ailleurs, le propriétaire reste le seul tenu au paiement de la taxe foncière. Quant à la taxe d’habitation, les colocataires doivent la payer ensemble. La taxe de ramassage d’ordures est préfinancée par le propriétaire. Les colocataires lui remboursent partiellement ou annuellement ensuite.
Si un nouveau locataire s’intègre dans la location, le bailleur doit lui communiquer un avenant au contrat de location.

Les atouts de la colocation

La colocation présente plus d’avantages comme nous l’avons déjà mentionné plus haut.

Un confort à moindre coût

Généralement, un appartement mis en colocation est plus vaste. Il offre plus de confort. Il est donc, évident que le montant du loyer soit élevé. Louer en colocation constitue une alternative pour ceux qui veulent vivre dans le luxe et le confort à des frais moindres.

À part le loyer, des charges diverses viennent s’y ajouter. La colocation permet de réduire le montant des charges à acquitter pour chaque colocataire, par exemple : les frais liés à l’entretien et aux réparations, les factures d’eau, d’électricité, de téléphone, d’Internet, etc. Les colocataires peuvent également se partager les frais de repas, les frais d’entretien du local. Bref, c’est une solution rentable. Les charges considérables à payer restent les frais de déménagement. Pour ne pas se vider la poche, il faut quand même trouver des déménageurs proposant des tarifs abordables.

Un élargissement du cercle social

Une fois intégré dans une colocation, le colocataire doit vivre avec une autre personne étrangère. C’est une excellente occasion d’apprendre à vivre en communauté. Nouvelles cultures, nouveau mode de vie sont au rendez-vous !

Du côté du bailleur

Le bailleur peut percevoir plus rapidement et plus facilement le loyer mensuel. C’est l’une des raisons qui poussent les propriétaires à faire recours à la colocation. De plus, il existe dans le contrat de bail une clause de solidarité. Celle-ci permet au bailleur de percevoir le loyer même si un locataire ne peut pas le faire. Les autres locataires doivent payer la part de la personne insolvable.

Si le propriétaire est un bailleur colocataire (vit avec une autre personne locataire), il obtient alors un revenu supplémentaire. Il bénéficie d’une exonération d’impôts sur ce revenu si :

  • la pièce mise en location est meublée ;
  • la maison en totalité lui appartient ;
  • le loyer perçu est inférieur au plafonnement prévu par la fiscalité.

Les désagréments liés à la colocation

Devoir vivre avec une personne tierce n’est pas du tout facile. Cela implique une grande capacité d’adaptation, de compréhension et surtout de la discipline. Il est nécessaire de se contrôler pour pouvoir garder une ambiance sympathique. Tous n’ont pas les mêmes caractères.
De plus, la colocation n’est pas recommandée pour une personne qui aime un endroit calme. Les bruits de musique peuvent, par exemple gâcher la bonne humeur de celle-ci.

Vivre en communauté exige un savoir-vivre et une entraide. Cela concerne les tâches ménagères : la vaisselle, les courses, le nettoyage de la salle d’eau, etc. Il se peut que le désordre règne dans la maison si un locataire est réfractaire aux règlements.