Avant la mise en vente ou en location de votre bien immobilier, il est indispensable de fournir certaines informations concernant l’état du bâtiment en général et dans les détails. Le diagnostic immobilier est une étape qui consiste en une série d’analyses techniques et fonctionnelles sur les différents éléments d’un bâtiment. Il est obligatoire pour le vendeur. Pour l’acheteur, il est également essentiel pour assurer un achat en toute sérénité. Le diagnostic immobilier concerne plusieurs éléments et se réalise en plusieurs étapes définies par la loi et le professionnel en charge de sa réalisation.
L’utilité du diagnostic pour chaque partie
Pour un propriétaire qui désire mettre son bâtiment en vente, la loi exige qu’il fournisse ces documents. En revanche, ces informations sont essentielles pour les acheteurs afin d’évaluer l’état du bâtiment en général. Elles permettent également d’anticiper tout accident à cause de la vétusté de certains éléments, par exemple.
Pour les acheteurs, le diagnostic est nécessaire pour prendre connaissance des caractéristiques du bâtiment qu’ils souhaitent acheter. Il permet entre autres, de connaître la valeur réelle de la maison et d’avoir une idée sur son investissement.
Quels sont les diagnostics obligatoires à réaliser ?
Le diagnostic immobilier concerne plusieurs éléments qui assurent la sécurité, le confort et le bien-être des habitants. À chacun de ses éléments correspond une analyse spécifique.
La loi Carrez
C’est une loi entrée en vigueur depuis 1997 et qui propose un système de métrage bien précis pour la vente d’une maison. Elle contraint les propriétaires, désireux de vendre, à déterminer précisément la superficie du bâtiment, selon un système de calcul précis. La superficie concerne la totalité de la maison, après avoir retiré les espaces occupés par les murs, les escaliers, le balcon, la terrasse et le parking. Toutefois, si l’un de ces éléments possède une surface de plus de 8 m² et une hauteur sous plafond de 1, 80 m, il sera pris en compte dans la mesure. Il s’agit, par exemple, de combles aménagés ou pas.
Le diagnostic de performance énergétique
Ce diagnostic permet d’évaluer la consommation et le potentiel énergétique d’un bâtiment. Il comprend le chauffage, l’électricité, la climatisation, etc. Il permet également d’analyser les éléments auxquels dépendent la performance énergétique. Dans ce cas, le professionnel revoit l’isolation, les matériaux de construction, le système de chauffage, la production d’eau chaude et calcule la consommation d’énergie en kWh par m².
Le diagnostic amiante
À une certaine époque, l’amiante était une substance grandement utilisée dans la construction. Cependant, du fait de son effet néfaste sur la santé, elle a été interdite depuis 1997. Ce diagnostic concerne donc les bâtiments construits avant cette année.
Le diagnostic plomb
Cette substance a également été bannie du domaine de la construction pour son effet néfaste sur la santé. On la retrouve surtout dans certains revêtements et dans la peinture. Ce diagnostic ou le constat de risque d’exposition au plomb CREP concerne tous les bâtiments. Si le seuil critique de présence du plomb dans une maison est franchi, la durée de la validité du certificat est d’un an. Dans le cas contraire, elle dure toute une vie.
Le diagnostic gaz et électrique
Pour une maison équipée d’une installation de gaz naturel de plus de 15 ans, ce diagnostic est obligatoire. Il est surtout utile pour s’assurer que l’installation est conforme aux différentes normes, notamment au niveau de la sécurité, mais aussi de l’écologie.
Il en est de même pour les installations électriques. En effet, pour les installations de plus de 15 ans, un certificat est nécessaire pour prouver que chaque équipement respecte bien les normes en vigueur et assure la sécurité des occupants.
Le diagnostic d’assainissement
Depuis janvier 2011, ce document est nécessaire avant la vente d’une maison. Ce diagnostic ne concerne, toutefois, que les maisons qui ne sont pas raccordées à l’assainissement collectif. Le but de cette analyse est de s’assurer du bon fonctionnement des installations de la collecte des eaux.