Sachez que vendre une maison est une transaction demandant du temps, de l’organisation et des connaissances sur les réglementations et les démarches à suivre. C’est pourquoi, la plupart des vendeurs sollicitent les services d’une agence immobilière. Que vous décidiez ou non de faire appel à un professionnel, voici quelques points que vous devez savoir si vous voulez vendre votre maison.

Concevoir l’annonce

La visibilité d’une annonce de vente est aussi importante, voire plus que l’annonce elle-même. Pour se démarquer des autres annonces similaires, la vôtre doit être percutante et bien visible. Une annonce bien présentée attire plus les regards. N’hésitez pas à jouer sur les couleurs et choisir quelles informations mettre en emphase. Choisissez également des photos de qualité pour bien mettre en valeur votre maison.

Outre le côté visible, votre annonce doit contenir assez d’informations pour convaincre les acheteurs potentiels. Les gens vont appeler seulement pour obtenir plus de renseignements, et non parce qu’ils sont intéressés. D’un autre côté, ceux qui sont intéressés par les offres sérieuses ne s’attarderont pas sur des annonces vagues et communes. C’est pourquoi, il faut fournir plus de renseignements sur la maison que vous souhaitez vendre : nombre de pièces et d’étages, agencement intérieur, jardin… Mettez en avant ceux qui ajoutent de la valeur à votre propriété : la sécurité du quartier, le style architectural… Mettez à votre avantage l’environnement autour. Pour les familles qui ont des enfants en bas âge, la proximité d’une école est un point en plus.

Fixer le prix

Pour fixer le prix actuel de votre maison, il faut prendre en compte de nombreux facteurs :

  • L’état des lieux

Une maison fraîchement rénovée augmente sa valeur sur le marché. Le but de la rénovation est avant tout de présenter une belle maison. Donc, si la vôtre est encore en bon état, il suffit de la nettoyer et de rafraîchir la peinture.

  • Les performances énergétiques

Désormais, la qualité d’une maison se reflète aussi dans sa consommation en énergie. Avant de mettre votre maison en vente, passez le diagnostic de performance énergétique. Si votre bien obtient une note élevée sur l’économie d’énergie, vous pourrez négocier son prix à la hausse. Le rapport de DPE devra figurer dans le diagnostic technique. Sollicitez l’expertise d’un professionnel spécialisé pour évaluer votre maison. Si vous n’en trouvez pas, une agence immobilière pourra vous aider à trouver un prestataire fiable.

  • La localisation et le style architectural.

Publier l’annonce

Vous comptez publier votre annonce dans le journal, sur le net ou ailleurs ? Entreprendre les démarches vous-même vous coûtera plus cher et vous prendra du temps avant de trouver un acheteur potentiel. Le plus sûr, c’est de faire appel à une agence immobilière connue. Sa notoriété fera connaître votre annonce sur le net, dans les magazines, les prospectus et tout autre moyen dont elle dispose. En tant que professionnels des transactions immobilières, les agences accueillent également les demandes des personnes à la recherche de maisons à acheter. Sachez que la majorité des acquéreurs sérieux recherchent des biens uniquement à travers des professionnels de l’immobilier. En passant par un professionnel, vous pourrez trouver des acheteurs potentiels rapidement. Si vous recherchez une agence immobilière à La Queue-en-Brie, contactez NG Immobilier.

Gagnez du temps en confiant toutes les démarches à votre agence immobilière. En effet, c’est elle qui répond aux appels, gère les demandes et coordonne les visites.

Si vous faites appel à une agence immobilière, elle vous informera sur les démarches légales et les documents obligatoires à fournir. Il s’agit entre autres du titre de propriété, du diagnostic technique et de la taxe foncière. Elle se charge également de rédiger le contrat de vente. Ainsi, vous pourrez vendre votre maison rapidement.