Faute de disponibilité et de connaissance dans le domaine, les particuliers se penchent de plus en plus vers les agences immobilières pour gérer leurs biens. En effet, gain de temps, respect des réglementations font partie des nombreux atouts offerts par cette alternative. La problématique : à combien doit-on payer cette prestation ? La réponse ci-dessous.
A combien s’élève le prix de la prestation ?
La valeur de la gestion locative représente 6 à 10 % des loyers annuels. En effet, déléguer la gestion de ses biens à une agence qui s’occupe de l’immobilier, revient à rémunérer cette dernière en fonction de ses services. La somme sera calculée à partir du loyer (charges comprises) gagné par le propriétaire annuellement. Vous souhaitez entreprendre une vente de maisons ou de villas ? Vous cherchez un locataire pour votre magasin, pourtant vous manquez de temps pour les diverses charges ? Pensez à confier ces dernières à des experts en immobilier.
Sur un loyer de 12 mois, ce prix ne représente seulement que1 mois. A noter que le tarif de base devrait être affiché de façon visible par l’agence immobilière. Celui-ci comprend :
- les encaissements de loyers ;
- les délivrances de quittances ;
- les paiements de charges ainsi que leur régularisation.
Outre le tarif de base, sont à ajouter à cette somme des prestations complémentaires indiquées obligatoirement dans la grille tarifaire de l’agence immobilière, notamment :
- La rédaction de contrat de location ;
- Les travaux et éventuelles réparations ;
- Les actes juridiques ;
- La déclaration fiscale des revenus locatifs.
Cette grille figure déjà dans les fonctionnalités des sites internet pour agence immobilière. Ainsi, dans la mesure où les honoraires de gestion locative sont librement fixés, les agences se doivent de les présenter et de les faire connaître aux propriétaires via un mandat de gestion locative.
Quelles sont donc les missions de l’agence ?
Le rôle principal de l’agence immobilière dans la gestion locative d’un bien immobilier est de servir d’intermédiaire entre le propriétaire du bien et le locataire. Son travail inclue d’autres services dont, la prise en charge des différentes démarches liées à la gestion du patrimoine et de la location, notamment :
- La recherche de locataires (la plus simple serait sans doute dans les résidences étudiantes) ;
- La rédaction de bail ;
- La perception des loyers et des charges ;
- L’envoi des quittances aux locataires ;
- La déclaration fiscale des revenus locatifs ;
- La révision annuelle du loyer ;
La régulation des charges.
La liste n’étant pas exhaustive, il est également du devoir de l’agence immobilière de prendre en charge :
- les réparations nécessaires au confort des locataires ;
- la gestion des sinistres non couverts par l’assurance de l’habitation du locataire ;
- les relances pour les loyers impayés, ou la prise en charge des impayés.
Les formalités de fin de contrat aussi à sa charge telles que :
- les préavis ;
- l’état des lieux (après une colocation,etc.) ;
- la restitution de dépôts garantis.
Les actes délégués à l’agence immobilière peuvent être fixés au cas par cas. Ainsi, elle sera rémunérée en fonction de ses services. Par exemple, si le propriétaire décide de mettre en location un bien immobilier, l’agence a la charge de rechercher un locataire. Par contre, dans le cas où le propriétaire trouve un client, l’agence ne sera aucunement payée.
NB : il est très important d’avoir une pièce justificative de votre accord avec l’agence, dans le cadre d’une enquête de l’État sur la gestion locative.