Vous êtes à la recherche d’un logement à louer à court ou à long terme, mais vous ne savez pas quel type de location choisir ? Apprenez à distinguer la location meublée de la location nue et choisissez l’option la plus avantageuse.
Quid de la location vide
Comme son nom l’indique, la location nue se caractérise par la location d’un hébergement sans meubles ni équipements sauf l’évier dans la cuisine et la baignoire dans la salle de bains. Le locataire se charge donc de l’installation des meubles dont il a besoin pour y vivre convenablement. En général, ce type de location est réservé à un usage à long terme et sous une durée minimum de trois ans.
Un immobilier nu est utilisable comme habitation, local commercial ou centre de formation, etc. Selon la loi Pinel, le propriétaire d’un appartement vide portant un titre d’investisseur locatif peut bénéficier d’une réduction sur l’impôt pendant 6 à 12 ans sous certaines conditions. Pour éviter les abus sur le prix excessif des loyers, il doit définir le prix de loyer et le délai de chaque paiement en se référant au marché immobilier. Ces deux éléments doivent figurer dans le contrat de bail pour éviter les éventuels impayés et d’autres litiges éventuels.
Qu’en est-il de la location meublée ?
Ce type de location désigne un hébergement équipé des mobiliers et équipements indispensables à la vie du locataire. Concernant la modalité de location, le propriétaire propose trois types de contrats à son locataire. Soit un contrat de bail meublé classique renouvelable après un an, un contrat pour étudiant renouvelable après neuf mois ou un bail mobilité d’une durée d’un mois à un an. Ce dernier type de contrat est idéal pour les vacanciers, étudiants ou salariés qui cherchent à louer un logement provisoire. L’option pour le bail mobilité requiert une pièce justificative.
Un logement meublé est une maison comportant le minimum de meubles indispensables pour permettre au locataire d’y vivre convenablement. Voici une liste des meubles devant être installés :
– une literie avec oreillers et couverture,
– une table à manger avec des sièges convenables,
– une étagère de rangement,
– des vaisselles et ustensiles de cuisine suffisants,
– une plaque de cuisson, un four, et un réfrigérateur à une température minimum de – 6 °C,
– des équipements de nettoyage et d’entretien ménager adaptés aux caractéristiques du logement.
En cas de litige entre les deux parties, le locataire peut adresser un courrier recommandé au propriétaire. Ce courrier doit contenir les informations complètes concernant les faits conduisant au litige, accompagnées des preuves (texte de loi, contenu du contrat de bail, photos, etc.), et le locataire devra le faire accuser réception. C’est la démarche à l’amiable. La procédure de conciliation auprès d’un conciliateur de justice ou de la commission départementale de conciliation locale aura lieu si la démarche à l’amiable n’est pas efficace. Si le litige persiste, faire appel à un juge du Tribunal Judiciaire est nécessaire.
Que choisir entre la location vide et la location meublée ?
D’après la grande loi du 6 juillet 1989 concernant les conditions de location, les caractéristiques de la location nue et la location meublée sont assez similaires. Néanmoins, la location meublée se fait en trois types de contrat, selon le profil du locataire (étudiant, vacancier, salarié, etc.), tandis que la location nue ne propose qu’un seul contrat de bail.
Le montant de dépôt de garantie pour une location vide vaut un mois de loyer hors charges, tandis que la location meublée demande un montant équivalent à deux mois de loyers sans les charges. Pour la location meublée, le locataire pourra quitter le logement avant la fin du contrat de location, en informant le propriétaire sous un délai de trois mois avant son départ. Dans le cas contraire, le propriétaire doit notifier son locataire sous un délai de six mois avant la fin du bail.