Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement et que vous souhaitez le ou la louer, vous devez tout d’abord vous poser plusieurs questions. L’une d’elles est la suivante : dois-je proposer une formule de location meublée ou vide. Les deux ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix ne dépendra que de vous. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous allons entrer un peu plus dans le détail concernant ces deux formules de location.
Les conditions d’une location vide
Selon la législation en vigueur, la durée minimale de bail d’une location vide est de 3 ans. En cas de rupture du bail à l’initiative du bailleur, celle-ci doit être accompagnée d’un préavis de 6 mois avant l’échéance. Par contre, si la rupture du bail est à l’initiative du locataire, ce dernier doit faire un préavis de 1 à 3 mois. Par ailleurs, il est stipulé que dans le premier cas, c’est-à-dire une rupture du bail à l’initiative du propriétaire, celui-ci doit avancer une raison claire et valable qui justifie la demande de départ du locataire. Les raisons de cette demande peuvent être très variées, mais voici les plus courantes :
-Le propriétaire veut habiter lui-même dans le logement.
-Il souhaite le proposer à un membre de sa famille.
-Il souhaite le vendre.
En tout cas, ces trois raisons sont acceptables.
Les conditions d’une location meublée
En ce qui concerne les conditions d’un bail de location meublée, voici les principales :
-La durée minimale de ce type de bail est de 1 an. Celle-ci peut être ramenée à 9 mois si le locataire est un étudiant.
-Si c’est le propriétaire qui en est à l’initiative, la rupture du bail doit être assortie d’un préavis de 3 mois avant les échéances.
Par contre, si cette rupture est à la demande du locataire, celle-ci doit être accompagnée d’un préavis de 1 mois.
Cet aperçu des conditions des deux types de contrats de location nous permet de faire un petit comparatif.
Petite comparaison entre le contrat de location meublé et le contrat de location vide
Lorsqu’on regarde les conditions des deux types de contrats de bail, on s’aperçoit qu’ils diffèrent sur plusieurs points :
-La durée de bail
Comme vous avez pu le constater, la durée minimum d’un bail en location vide est de 3 ans, tandis que pour la location meublée, celle-ci est de seulement 1 an, ou même de neuf mois. En effet, rappelons que pour un étudiant, la durée minimale peut être de 9 mois.
-Le préavis
Les préavis diffèrent aussi selon le type de contrat de bail.
Pour le locataire, le préavis est de 3 mois pour un bail en location vide, tandis que c’est 1 mois pour un bail en location meublée.
Du côté du bailleur, le préavis est de 6 mois en location vide et de 3 mois en location meublée.
-Le dépôt de garantie
Il y a une chose dont nous n’avons pas encore parlé lors de la présentation des deux types de contrats de bail : c’est le dépôt de garantie. Celui-ci diffère également selon le type de location.
Pour le bail en location meublée, le dépôt de garantie peut aller jusqu’à 2 mois de loyer.
Pour le bail en location vide, celui-ci ne dépasse pas 1 mois de loyer.
Bon à savoir
Nous n’allons pas entrer dans les détails, mais sachez que les revenus issus de ces deux types de location ne sont pas imposés de la même manière non plus.
Et pour finir, sachez que selon une étude effectuée récemment par des spécialistes, la location meublée aurait un meilleur rendement par rapport à la location vide.