Vous souhaitez vendre votre maison à sa juste valeur ? Faites estimer la valeur marchande de votre bien immobilier par un professionnel. De même, vous pouvez aussi solliciter son aide pour valoriser vos biens mobiliers dans le cadre d’une souscription d’une assurance habitation par exemple. Zoom sur l’évaluation de biens mobiliers et immobiliers.

Ce qu’il faut savoir sur l’évaluation de biens immobiliers

L’évaluation immobilière, également appelée estimation immobilière, est une méthode permettant de savoir le juste prix d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble. Elle aboutit donc sur un prix qui ne sous-évalue ni ne surévalue un bien immobilier. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre le prix de vente qui satisfait le propriétaire et le celui voulu par l’acquéreur. Ce sont des agents immobiliers experts en la matière qui s’occupent généralement de cette tâche. Grâce à une évaluation immobilière, une maison peut se vendre facilement et rapidement.

Il est important de faire la différence entre évaluation de bien immobilier et home staging. Le home staging est une technique de valorisation d’un logement en mettant en scène des aménagements d’ensemble, dans le but de le vendre à un meilleur prix.

De nombreux paramètres sont pris en compte dans l’estimation de la valeur d’un bien immobilier comme la localisation, l’environnement, la réputation du quartier, les services et commerces à proximité, etc. Bien évidemment, les caractéristiques techniques du logement sont aussi évaluées : appartement en rez-de-chaussée ou en étage, vue sur la mer, présence de terrasse ou de balcon, etc. Vous devez alors compter entre 100 à 500 euros pour évaluer votre bien immobilier. Au cas où vous confiez le mandat de vente de votre bien à votre agent immobilier, l’estimation sera gratuite.

Quid de l’estimation des biens mobiliers ?

Vous souhaitez assurer vos biens mobiliers à leur juste valeur ? Inventoriez et faites évaluer vos biens en toute objectivité en faisant appel à un expert en évaluation mobilière. Votre patrimoine mobilier comprend bien évidemment tous les meubles : de l’armoire au lit en passant par les commodes, les tables, les sièges jusqu’aux caisses à outils. Il englobe également tous les éléments qui rendent votre intérieur cosy comme les tableaux, les objets de décoration, les tapis, les luminaires, la chaîne hi-fi, les télévisions, les ordinateurs, les appareils électroménagers, etc. Les éléments fixés se trouvant dans la cuisine et la salle de bain en font également partie. Par ailleurs, les matériels de sport, de loisir, de bricolage, les instruments de musique ainsi que le contenu de vos placards et votre dressing (vêtements, chaussures, accessoires, disques, vaisselles, livres, cd, jouets, etc., entre également dans l’évaluation de vos biens mobiliers. En bref, toutes les affaires que vous emporteriez avec vous si vous deviez déménager sont considérées comme votre patrimoine mobilier.

Pour que l’estimation de vos biens se fasse de manière juste, vous devez remettre à l’expert les certificats d’authenticité ainsi que les factures d’achat de tous vos objets, œuvres d’art et bijoux précieux : peintures, meubles anciens, bijoux en or, argent massif ou platine, les collections d’objets, les instruments de musique de grande valeur, etc.

Si vous faites une évaluation mobilière dans le but de souscrire une assurance multirisque habitation, les billets de banque, les titres et les lingots que vous conservez dans chez vous ne seront pas inclus dans la liste de vos biens mobiliers. Il en est de même pour tous les véhicules terrestres à moteur comme la moto, la voiture, la tondeuse, etc. Si vous recherchez un expert en évaluation de biens mobiliers et immobiliers reconnu, choisissez Yvon Poulin et associés.