Estimer un bien immobilier est nécessaire dans le cas d’une succession, d’une donation, d’une vente ou d’une location. Tous les acteurs (le propriétaire, le successeur, le futur acquéreur ou locataire) sont en droit de connaître exactement ou approximativement la valeur de la bâtisse. Cette étape est incontournable pour vendre/louer/acheter le bien à son juste prix ou pour calculer l’impôt, les droits de succession, etc.
Des critères de base à considérer
Les points suivants sont des facteurs qui permettent de déterminer le coût exact d’un bien. Ils influencent le prix en général. Seule une étude immobilière permet d’obtenir des données sûres et précises à ces sujets.
-
- Les différentes caractéristiques du bien
– La nature
– La situation géographique (le quartier, l’environnement, l’accessibilité, la sécurité, la proximité des écoles, des transports, des commerces, etc.)
– La superficie totale (surface du terrain + surface habitable)
– Le nombre d’étages
– Le nombre de pièces
– Les meubles, les objets de décoration, les luminaires, etc.
-
- La qualité de la construction (date de construction, matériaux mis en œuvre, etc.)
-
- Les éventuels travaux à entreprendre
Petites réparations, quelques coups de pinceau ou de lourds travaux de remise en état (à déduire du prix de l’estimation).
-
- L’efficacité énergétique
-
- La vétusté et les défauts remarquables
Des méthodes d’estimation variées
Connaître le prix fait partie des démarches préalables à la vente du bien immobilier ou à une autre opération. Les propriétaires souhaitent vendre rapidement leur bien. Les acheteurs se fixent des limites en fonction de leur budget. Tous veulent le meilleur prix. Pour être fixé, voici ce qu’il faut faire.
-
-
Faire une comparaison des prix
-
Pour bien estimer le bien immobilier, il faut tenir compte des valeurs des biens similaires proposés sur le marché. Autant prendre un peu de temps pour parcourir les offres et les annonces comparables au bien immobilier en question. À noter qu’il peut s’agir d’un appartement, d’un studio, d’une maison, d’un local commercial ou professionnel, d’un loft parking ou d’un immeuble.
-
-
Faire appel à un expert
-
L’estimation relève des compétences d’un spécialiste du domaine. Pour éviter de se faire arnaquer ou de disposer des informations trompeuses, il est toujours recommandé de faire appel à un notaire ou de s’adresser à une agence immobilière reconnue. En toute objectivité, l’expert évalue avec ses propres méthodes et ses outils selon le type et l’usage du bien. Il aura besoin de documents tels que le registre foncier, le cadastre, les certificats d’authenticité, les factures d’achat des objets, des œuvres d’art, des instruments de musique, des appareils électroménagers, etc. Il jonglera entre majorations et déductions pour avoir la valeur vénale optimale. L’écoute, le sérieux et la transparence sont les mots d’ordre. Effectivement, une descente sur terrain est programmée, pour voir de près l’état général du bien immobilier.
À la fin de l’estimation, un certificat d’expertise sera délivré. Les cabinets d’expertise, pour leur part, délivrent une attestation de valeur vénale du bien.
EuroGest – Le Raincy est un partenaire de confiance pour tous les projets immobiliers au Raincy et ses environs. Le cabinet de gestion immobilière garantit des prestations sur mesure, pour que les investissements immobiliers soient réussis. Des conseillers sont disposés à accompagner de près chaque client (propriétaire, locataire, investisseur) pour la transaction immobilière. Ils apportent des solutions pratiques adaptées à la situation et à l’objectif fixé.
-
-
Procéder à une estimation en ligne
-
Par ailleurs, il y a l’évaluation en ligne pour gagner plus de temps. On obtient le résultat en quelques clics.
De nos jours, il existe des outils spécifiques spécialement créés pour faire des estimations de bien en ligne. Il suffit de trouver des simulateurs en ligne les plus fiables.
Ces outils sont toutefois plus efficaces pour les cas simples.